Comptable Clients Confirmé(e) (H/F)
En lien quotidiennement avec la comptabilité générale ainsi que les commerciaux :
- Vous participez à la gestion de la politique de recouvrement.
- Vous organisez les échanges avec les équipes commerciales pour faciliter les besoins liés à l'activité, en termes d'encours, suivi des litiges, projets, .
- Vous établissez des rapports statistiques et financiers notamment pour les besoins des clôtures comptables.
Missions
Gestion Clients
- Suivre de manière hebdomadaire les factures échues et procéder aux relances par mail et par téléphone
- Faire des revues régulières de la balance âgée clients
- Organiser l'envoi des états de comptes aux clients sur une base régulière
- Organiser des points trimestriels avec les équipes commerciales
- Prise d'information pour établir les encours clients
- Débloquer des commandes lorsque l'activité financière du client dépasse la limite de crédit établie
- Suivre mensuellement le niveau des impayés, taux d'overdue
- Mettre à jour et communiquer sur l'avancement des remises de fin d'année
- Être alerte sur la fiscalité appliquée pour les facturations établies par le système (TVA)
- Éditer ponctuellement des factures et avoirs divers
- Procéder à l'ouverture et à la tenue administrative des comptes clients
- Saisir les opérations d'encaissements sur une base quotidienne
- Préparer les remises de chèques et BOR, ainsi que les LCR
- Procéder régulièrement à l'archivage des documents administratifs
- Participer activement au processus d'audit lors de la clôture annuelle
Compétences et qualités requises
- Organisation et rigueur dans l'exécution des missions confiées,
- Réactivité et gestion des priorités,
- Notions de comptabilité et fiscalité,
- Bon relationnel,
- Ecoute et respect des différents interlocuteurs,
- Bonne élocution et aisance à l'écrit,
- Anglais : un bon niveau scolaire serait un plus
Outils
- Maitrise pack office (avancé) : Outlook, Excel (notamment TCD et formules)
- Aisance avec l'utilisation de l'outil informatique.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Procédures de recouvrement de créances,Comptabilité client,Logiciels comptables,Réglementation des délais de paiement,Codifier une facture,Effectuer le suivi des commandes, la facturation
Langues: Anglais souhaité,Français exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Commerce de gros (commerce interentreprises) d'appareils électroménagers
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.