Directeur adjoint crèche (h/f)
Vous palliez l'absence de la responsable de structure d'accueil.
A ce titre, vous aurez pour principales missions :
Domaine relationnel
* Apport d'un regard complémentaire sur l'activité, et sur tous les intervenants auprès des structures (sur les agents, les enfants, sur les comportements des parents)
* Organisation de l'accueil des enfants et de leur famille au quotidien ainsi que leurs entretiens d'admission, visites médicales, périodes d'adaptation, entretiens spécifiques
* Participation avec la Directrice, à l'élaboration du projet pédagogique et veille à son application.
Domaine administratif et de gestion
* Partage de la gestion budgétaire et administrative de la structure : régisseur, états du département, indicateurs d'activité, suivi du budget et exécution des commandes
* Etablissement en collaboration avec la responsable de structure :
. Les factures mensuelles remises aux parents (lorsque cela n'est pas géré par les services de la mairie)
. Gestion des états de présence des enfants par rapport au taux d'occupation ; mise à jour régulièrement des dossiers administratifs des enfants ; tenue du registre des admissions et des sorties des enfants
Encadrement et animation de l'équipe
* Assure l'intérim de la Direction lorsqu'elle est absente dans l'intégralité de ses fonctions.
* Assure la sécurité physique de l'enfant et son épanouissement affectif en respectant son rythme et son individualité
* Conseil et gestion de l'équipe technique : menus, équilibre alimentaire, hygiène des locaux, hygiène du linge
* Organisation des équipes en cas d'absentéisme
* Garant de la mise en place du projet de service, les réunions des parents, les réunions d'équipe
* Participation à la formation du personnel
* Participation au recrutement du personnel et aux évaluations
Connaissances
Titulaire d'un diplôme d'état d'infirmière ou d'Educateur de Jeunes Enfants, vous êtes doté.e d'aptitudes relationnelles et de bonnes connaissances paramédicales, pédagogiques, psychologiques et sanitaires et sociales.
Vous justifiez d'une expérience sur un poste similaire idéalement au sein de la fonction publique territoriale.
Savoirs techniques et méthodologiques
Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité, savoir faire appliquer les règles
Maîtrise de l'outil informatique
Gestion financière(M14) et gestion des ressources humaines
Connaître les techniques de communication et de management
Savoir négocier
Animer et mettre en œuvre les dispositifs de concertation (conseils de crèches, etc....)
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
Organiser des échanges de pratiques professionnelles et animer des réunions
Savoirs comportementaux
Sens du contact et des relations humaines, écoute
Disponibilité
Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle
Esprit d'initiative et de responsabilité
Rigueur
Compétences transversales
Manipulation de matériel informatique et audiovisuel
Principe de l'organisation territoriale
Formation et rôle des membres de l'équipe
Règlement en vigueur liée au bâtiment, à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d'accueil de jeunes enfants