Directeur des Services Techniques
Direction de projets :
o Développement et aménagement du territoire communal suivant les orientations stratégiques (développement territorial, économique, urbanisme, …)
o Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d’espaces publics de la collectivité (bâtiments et VRD)
o Mise en œuvre des projets et
o Gestion du patrimoine bâti et de l’ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
o Gestion du parc-équipement et logistique de la collectivité
Management de l’organisation :
o Direction, coordination et pilotage de l’ensemble des services techniques avec un accent particulier sur l’efficience des 2 pôles espaces et bâtiments publics,
o Développement des stratégies d’efficacité sur les activités de proximité en lien étroit avec le DGS
o Optimisation des moyens humains, matériels et financiers
Ingénierie, conseil :
o Rédaction de notes méthodologiques : enjeux, aspects techniques et règlementaires, enveloppe financière, planning, …
o Rédaction de notes d’opportunités : projets, organisation, …
o Élaboration de tableaux de bords et outils de pilotage
o Gestion et veille règlementaire des ERP et espaces publics
o Gestion de l’hygiène et la sécurité des agents et des ERP
Gestion financière
o Élaboration des budgets de la direction
o Maîtrise des dépenses
o Montage des dossiers de subventions (Feder, Etat, collectivité, …) en lien avec la DAF
o Montage et gestion de marchés publics (travaux, fournitures et services)
Diplôme bac+3/+5
Savoir : Maîtrise du fonctionnement et de l’environnement des collectivités territoriales – Connaissances techniques - Maîtrise du cadre réglementaire des marchés publics – Gestion financière ;
Savoir-faire : Ingénierie – Maîtrise des méthodes de conduite de projets - Compétences d’encadrement et d’animations d’équipes - Capacité à rédiger, analyser et synthétiser - Maîtrise de l'outil informatique ;
Savoir être : Sens du service public - Compétences relationnelles, capacité d'écoute, de dialogue et de négociation - Rigueur et sens de l'organisation - Esprit d'initiative et force de proposition - Autonomie