Agent de Services en Hébergement (ASH)
L'agent social participe aux prestations hôtelières du service :
- En collaborant au confort hôtelier du patient,
- En assurant l'entretien des locaux et du matériel ménager.
- L'agent social travaille en collaboration avec l'aide soignante occasionnellement pour assurer les soins d'hygiène et de confort du résident dans le cadre de la nécessité de service.
ASSURER L'ENTRETIEN :
- Des locaux, des parties communes,
- Des sanitaires,
- Des chambres,
- Nettoyage de la buanderie
- Appliquer le protocole de nettoyage de la chambre lors d'un décès
GÉRER LA SALLE A MANGER :
- Nettoyer et dresser les tables,
- Nettoyer les chariots et le matériel utilisé,
- Balayer et laver la salle à manger,
- Aider au repas des personnes dépendantes,
- Distribution des repas.
GÉRER LE RANGEMENT :
- Participer au rangement du linge, des produits d'entretien,
- De la vaisselle, des placards, etc.
- De la chambre après le ménage
ÉVACUER LES DÉCHETS :
- Séparer les déchets en respectant les consignes,
- Vérifier le linge sale s'il ne contient aucun objet,
- Déposer le linge sale et le trier en respectant les protocoles,
- Évacuer les déchets hors service
GÉRER LA BUANDERIE :
- Tri du linge
- Mise en route des machines
- Séchage
- Pliage et rangement dans le casier
- Désinfection de la buanderie
AIDER AUX SOINS ET ASSISTER L'AIDE SOIGNANTE DANS LES SOINS D'HYGIÈNE, DE CONFORT ET DE SOINS PRÉVENTIFS :
- Toilette
- Douche
- Installation des résidents
- Réfection des lits
- Désinfection des lits et des matelas
- Expérience en EHPAD souhaitée et recommandée
- Savoir organiser son travail en fonction d'une planification écrite
- Prévoir les ruptures de stock et les signaler
- Disponibilité
- Emploi du matériel et des produits dans le respect des fiches d'utilisation
- Faire des suggestions et participer à la réalisation des améliorations retenues
- Signaler tout matériel défectueux
- Capacité d'observer et de rendre compte aux personnels soignants de toute anomalie observée chez les résidents
- Discrétion et tact envers les résidents, patience et tolérance.
- Transmettre les informations par l'outil informatique (logiciel de soins)
- Respect du secret professionnel