Enseignant en danse classique (f/h)
- D’assurer l’enseignement de la danse classique, de l’initiation au cycle 3, selon les orientations pédagogiques de l’établissement et du schéma national pédagogique.
- D’assurer le suivi et l’orientation des élèves depuis les cours d’initiation jusqu’au Certificat d’Etudes Chorégraphiques
- De participer à la concertation de l’établissement
- D’être force de proposition et participer aux projets artistiques de l’établissement
- De participer à la réflexion pédagogique,
- De participer au rayonnement de l’établissement et à la vie culturelle de la collectivité
- Dispenser un enseignement en danse classique de qualité lors de cours collectifs de différents niveaux,
- Contribuer au développement homogène des classes placées sous la responsabilité de l’agent,
- Susciter la curiosité et la créativité artistique des élèves,
- En lien avec la Direction, porter des projets transversaux dans un établissement interdisciplinaire
- Participer, en concertation avec la Direction et les professeurs de danse, à la définition du règlement pédagogique dans ses versants relatifs au Département
Activités :
- Enseigner la danse classique conformément aux exigences des textes cadres tels que le SNOP et le règlement pédagogique,
- Participer activement aux manifestations artistiques proposées par le Centre NOUREEV,
- Suivre l’évolution des élèves durant leur scolarité,
- Proposer des orientations au regard de leurs compétences artistiques et capacités techniques,
- Evaluer les élèves lors des examens et évaluations,
- Proposer à l’équipe des enseignants du Département ainsi qu’à la Direction des références pédagogiques (manuels, ouvrages…) en vue d’enrichir le fonds documentaire du Centre Artistique,
- Chercher et suivre des cycles de formation en lien avec l’enseignement de la danse classique en vue de se perfectionner,
- Participer activement aux réunions organisées par la Direction et/ou les coordinateurs de départements,
- Participer activement aux manifestations artistiques proposées par le Centre NOUREEV
Activités occasionnelles : Proposer et animer des stages et master-classes au profit des élèves des classes de danse classique
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois - CNAS – Couverture santé par Harmonie et Garantie maintien de salaire par MNT VYV.
Horaires : Mardi : 17h00-21h15 / Mercredi : : 13h00-20h30 / Vendredi : 17h30-21h15 / Samedi : 13h30-19h30
Diplômes : DE danse classique ; Expérience dans le domaine de l’enseignement ; Expérience en tant qu’artiste dans le domaine de la danse classique
Savoir : Parfaite connaissance du règlement pédagogique du Département Danse ; Connaissances artistiques (théoriques et pratiques) pointues ; Connaissance des institutions chargées de l’élaboration et de l’application des orientations politiques, pédagogiques et artistiques des disciplines de la danse ; Connaissance des différents processus d’apprentissage et d’acquisition des compétences ; Maîtrise des différentes méthodes pédagogiques ; Avoir une très bonne connaissance de l’évolution de la discipline enseignée à travers l’histoire des arts ; Être au fait des évolutions de la discipline enseignée
Savoir être : Sens du service public; Devoir de réserve ; Grande capacité d’écoute ; Diplomatie ; Être en mesure de relayer et d’expliquer les orientations artistiques et pédagogiques de la Direction / capacité didactique ; Faire preuve d’une grande capacité d’adaptation en fonction du public visé ; Être en mesure de rendre compte aux élèves, aux familles et à la Direction des choix pédagogiques effectués ; Être en mesure d’instaurer une relation de confiance avec les élèves, parents, collègues, administration et Direction ; Assiduité, ponctualité
Savoir-faire : Capacité d’organisation ; Autonomie ; Grande capacité d’anticipation (d’une année scolaire à l’autre) notamment concernant l’évolution de l’effectif des classes ; Être en mesure de mener un diagnostic du Département Danse ; Être capable d’analyser et de présenter synthétiquement les évolutions du Département Danse ; Prioriser les projets en concertation avec la Direction ; Être en mesure d’adapter sa pédagogie et de proposer aux élèves des orientations en adéquation avec leurs compétences artistiques, leurs connaissances théoriques et leur projet individuel ; Savoir renouveler sa pédagogie au regard des évolutions de la discipline et des objectifs fixés en concertation avec la Direction ; Prioriser les projets en concertation avec la Direction