Chargé(e) de mission coopération Franco-Italienne (H/F)
Piloter et gérer des différents dispositifs de contractualisation avec l'Etat, la Région, le Département :
- Elaboration, mise en oeuvre, animation, suivi et évaluation du Contrat de Réussite et de Transition écologique, du contrat départemental Savoie,
- Suivi du programme LEADER Entre Lacs et Montagne et des dossiers déposés par la collectivité
- Aide à l'émergence et accompagnement des projets de la collectivité dans le cadre de ces dispositifs
- Conseil et orientation des élus et de la Direction Générale sur les financements, les thématiques stratégiques de ces dispositifs
- Accompagnement à la rédaction des dossiers de demande de subvention
- Participation aux missions transversales de ces différents programmes en matière de communication, d'information et de concertation avec les élus et acteurs du territoire
- Participation aux différences instances concernées par ces dispositifs
- Veille sur les appels à projets et dispositifs de financement Europe, Etat, Région, Département, autres.. au regard notamment des compétences et des projets conduits par la collectivité.
Piloter, instruire et accompagner des projets dans le cadre coopération franco italienne :
Après s'être engagée dans la précédente période de programmation des fonds européens (2024 - 2020) dans le programme Alcotra VA-France Italie et plus particulièrement le PITer Graies Lab, la Communauté de communes de Coeur de Savoie a décidé de repartir dans un PiTer + ; le PITer GRAIES Clim Lab 2021/2027 aux côtés de 11 autres partenaires. Elle a fait le choix d'être cheffe de file du projet simple 1 « transition des territoires ».
Dans ce cadre, garant de la logique transfrontalière et de la version bilingue du projet, vous devrez assurer techniquement le rôle de chef de file du projet simple 1(PS1) du PITER GRAIES Clim Lab,
- Participation à la définition et négociation de la stratégie avec le partenariat et les institutions
- Animation de réunions participatives, coordination du partenariat européen, afin de définir le contenu du projet
- Conception et budgétisation du contenu du projet dans le respect des règles d'intervention et de mises en œuvre établies dans le cadre du DOMO Alcotra
- Mobilisation des services de la collectivité et des parties prenantes, aide à l'émergence, la conception, le développement, l'animation des actions à inscrire dans le projet.
- Supervision de l'évaluation des projets, exploitation des résultats pour les stratégies futures
- Suivi opérationnel des projets : actions/activité, résultats, livrables, PS1 et PCC
- Gestion financière et suivi de l'éligibilité des dépenses, saisie données via la plateforme Synergie CTE
- Relation avec les instances de gouvernance des programmes financeurs (Interreg Alcotra, région, autres financeurs)
- Organisation d'évènements avec les partenaires
- Proposition et organisation des actions de communication et de sensibilisation
- Capitalisation et mise en valeur des bonnes pratiques et opérations exemplaires conduites dans le cadre des programmes européens
- Sensibilisation de la collectivité sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet et proposer des actions de
sécurisation.
Modalités de candidature : CV et lettre de motivation en format européen (https://europass.cedefop.europa.eu/editors/fr/cv/compose), français et en italien ;
Date limite : 17 juin 2024
Démarrage de la mission : 1er juillet 2024
Voir le descriptif de l'offre complet sur emploi territorial :
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o073240507001440-charge-mission-politiques-contractuelles-cooperation-transfrontaliere-h-f
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Experience: 1 An(s)
Compétences: Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Apporter un appui à des partenaires institutionnels,Élaborer une stratégie de développement d'activité
Langues: Anglais exigé,Italien exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.