Responsable contrôle de gestion (H/F)
Les communautés de L'Arche s'engagent dans une démarche écologique alliant simplicité et sobriété dans la vie partagée en maisonnée et dans les activités proposées en journée.
Elles conjuguent et mettent en œuvre les dimensions professionnelle, spirituelle, communautaire et d'ouverture à leur environnement dans un contexte de gouvernance partagée.
L'association de l'Arche en Pays Toulousain est située dans un écrin de verdure en plein cœur de la ville de Blagnac sur le domaine de Maniban.
Elle gère 3 structures médico-sociales : un foyer d'hébergement, un foyer de vie avec un accueil de jour et un ESAT qui comporte 3 ateliers, le maraîchage bio, la restauration et la sous-traitance industrielle. Elle a ouvert également en 2020 un habitat partagé, où vivent en autonomie dans des appartements individuels des personnes avec et sans handicaps.
Missions :
Sous la responsabilité du Directeur, vous êtes chargé(e) de :
Mission 1 : Assurer le contrôle de gestion de l'association dans ses différentes activités du site
- Détermination des indicateurs clés de
- Mise en place et suivi des tableaux de bord, avec les responsables de secteur en lien avec les budgets.
- Elaboration du budget de l'association et des budgets propres de chacun des établissements. Elaboration des plans et projets d'investissements, préparation et suivi des BFP (Besoin en Fonds Propre)
- Préparation des éléments financiers à destination du conseil d'administration puis de l'Assemblée Générale
- Responsabilité de la mise en place des processus financiers de l'association en respectant les contraintes règlementaires de certaines de ses activités
- Responsabilité de contrôle financier sur ces activités
Missions 2 : Prendre en charge les éléments relatifs aux différentes sources de financement du site et plus généralement les relations avec les administrations
- Participer aux négociations et aux échanges avec les autorités de tutelle et autres administrations (impôts, ...)
- Garantir la bonne conservation des documents et échanges avec les autorités de financements (CD31 et ARS) et autres administrations
- Répondre aux différentes enquêtes, compléter et suivre les indicateurs du secteur
- Assurer le suivi des documents règlementaires, légaux et fiscaux
- Consolider les différentes conventions avec les intervenants et partenaires
Mission 3 : Supervision de la comptabilité de l'association
- Responsabilité hiérarchique du comptable de l'Association, management de son activité, de ses priorités
- Aide à l'établissement des comptes annuels, relation avec les commissaires aux comptes
- Contrôle et reporting de la situation financière et de la trésorerie de l'association en lien avec le comptable de l'association
- Assurer avec le comptable une permanence dans les missions principales de comptabilité et de gestion (accès aux outils, paiements, encaissements, validation des commandes, déclarations etc.) en vue de palier aux absences et aux congés
Mission 4 : Responsabilité de gestion commune // Négocier les contrats d'achats généraux et gérer les prestataires
- Négociation et suivi des contrats d'achats et de location (achats d'équipements, de prestations, d'énergie.) en lien avec les responsables d'activités.
- Gestion des prestataires informatique et de téléphonie pour la maintenance quotidienne, le suivi et les évolutions
- Négociation et gestion des contrats d'assurance, déclarations et suivis de sinistres.
Un accompagnement par un cabinet spécialisé du secteur médico-social en phase de démarrage est envisagé selon les besoins du candidat.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Indicateurs de suivi d'activité,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Piloter la gestion de la production, de l'exploitation,Déterminer des mesures correctives
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Aide par le travail
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.