Gestionnaire Financier et Comptable H/F
Ce rôle vous offrira l'opportunité de mettre en pratique vos compétences en gestion dans un environnement dynamique et stimulant. Vous serez chargé d'assurer la bonne gestion des ressources financières du laboratoire, contribuant ainsi à son bon fonctionnement.
Activités
En tant que gestionnaire, vous gérez votre propre portefeuille de contrats de recherche. Cela implique d'engager et de liquider les dépenses de missions, de fonctionnement et d'équipement en utilisant les outils des différentes tutelles financières telles que le CNRS et l'INSA. Vous serez également chargé de produire les pièces justificatives et les données financières requises par les contrats et les appels d'offre, comme ceux de l'ANR, de la Région et de l'Europe, tout en analysant attentivement les flux de gestion.
- Vous serez responsable de la saisie et du suivi des commandes et des déplacements, en éditant les bons de commandes, en attestant du service rendu, et en validant en ligne via les outils dédiés les réservations de trains, avions et hôtels des missionnaires. Vous vérifierez également les états de frais engagés et vous assurerez de leur liquidation après mission.
- Vous produirez des états financiers et des tableaux de bord à partir du système de saisie du laboratoire,
- Vous resterez constamment informé et suivrez l'évolution de la réglementation dans votre domaine d'activité, notamment en informant les missionnaires sur les changements et les évolutions de la réglementation des déplacements professionnels.
- Vous serez en charge d'informer régulièrement la hiérarchie de l'état d'avancement des dossiers traités et de répondre collectivement aux enquêtes des tutelles, qu'elles soient financières, d'inventaire ou liées aux ressources humaines.
Cette mission vous offrira l'opportunité de développer vos compétences en gestion financière et administrative dans un environnement dynamique et stimulant, tout en contribuant de manière significative à la recherche scientifique.
Compétences
Compétences principales
Connaissances
- Règles et connaissance générale des techniques de la comptabilité et de la réglementation des finances publiques
- Systèmes d'information budgétaires et financiers
- La connaissance des marchés publics serait un plus
- Langue anglaise : A1 à A2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire opérationnel
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, tableaux croisés dynamiques)
- Analyser les données comptables et financières
- Appliquer des règles financières
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Exécuter la dépense et la recette
Savoir-être
- Capacité de travailler en équipe et de rendre compte de son activité
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Hiérarchisation et organisation de ses activités en tenant compte des contraintes et des échéances
- Respect de la confidentialité
- Rigueur
- Autonomie
Contexte de travail
Rejoindre CREATIS, c'est intégrer un laboratoire prestigieux associé au CNRS, à l'Université Lyon 1, à l'INSA, à l'Inserm et à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Notre unité, composée de chercheurs en sciences et en médecine, se distingue par son expertise dans le domaine des technologies pour la santé. Nous sommes présents sur plusieurs sites géographiques stratégiques, notamment LyonTech - La Doua, Lyon pôle Est Hospices Civils de Lyon, Lyon Centre Léon Bérard, et le CHU de Saint-Étienne.
Le poste que nous proposons est basé sur notre site principal, situé sur le campus LyonTech - La Doua. CREATIS est un laboratoire d'imagerie médicale qui rassemble environ 200 personnes, avec un budget annuel de ressources propres dépassant les 2 millions d'Euros. En rejoignant notre équipe de gestion financière, vous bénéficierez d'un environnement stimulant et dynamique.
Au sein du service de gestion financière, composé de trois personnes, vous serez placé(e) sous la responsabilité de la responsable du service administratif et financier. Vous serez un interlocuteur privilégié des différents services administratifs et financiers de la délégation CNRS, ce qui vous offrira une opportunité unique d'interagir avec diverses parties prenantes et de développer votre réseau professionnel.
Nous attachons une grande importance au développement professionnel de nos collaborateurs. Ainsi, des formations professionnelles d'adaptation au poste sont envisageables dès votre prise de fonction et seront définies en collaboration avec vous.
Rejoignez CREATIS pour faire partie d'une équipe passionnée et engagée, où vous pourrez contribuer à des avancées significatives dans le domaine de la santé et des technologies médicales
Contraintes et risques
RAS
Informations complémentaires
Information complémentaires :
Nos petits + :
- Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
- Un accompagnement professionnel avec des formations
- Une possibilité de télétravailler une journée sur la semaine
- Un restaurant d'entreprise qui permet de déjeuner à un prix intéressant.
- Le remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 300€/an
- Un site accessible en transport en commun (Tram T1 + T4 + bus)
- 44 jours de congés / RTT par an
- Participation financière au frais de mutuelle