Juriste droit social H/F (H/F)
Le/La juriste assure tout ou partie des activités suivantes :
- Conseil individuel aux adhérents en apportant le meilleur soutien juridique possible à partir d'une veille et d'une analyse des textes et de leurs évolutions :
Assurer la veille juridique
Suivre la préparation des règlementations nationales et locales
Analyser les textes adoptés et les décisions de la Cour de cassation, et rédiger les commentaires pour les adhérents
Informer, conseiller et assister les entreprises (oral et écrit,)
Rédiger des modèles adaptés à la spécificité de la situation
Optimiser la réponse par une bonne connaissance des adhérents
Réalisation de pré-audit sociaux
- Participation à la vie de l'organisation à partir d'instances de réflexion ou de négociation, d'une analyse des données et de l'élaboration d'outils fournissant aux adhérents les leviers d'une bonne compréhension de leur environnement juridique et d'une formalisation de leurs documents :
Représenter les adhérents à travers des mandats (CPH, TASS, URSSAF, )
Représenter l'organisation dans diverses réunions avec les pouvoirs publics ou autres milieux socio-professionnels
Assister les négociateurs pour les accords collectifs (stratégie de négociation et rédaction des textes)
Adapter les documents pour les rendre accessibles aux adhérents
Élaborer des synthèses, voire des guides, pour des non-juristes
Rédiger des modèles types
- Communication et formation en renforçant la maîtrise du cadre juridique par les adhérents par divers canaux de diffusion :
Concevoir et animer des réunions d'information et/ou en faisant intervenir des experts
Concevoir et animer des réunions de clubs
Mettre en relation les adhérents
Donner à sa hiérarchie les éléments contribuant à consolider le pilotage du service
Réaliser le reporting des activités auprès de la direction Juriste
Participer à la rédaction du bulletin mensuel et du journal à destination des adhérents
Réaliser un suivi des adhérents
- Veille :
Identifier toute évolution susceptible de concerner les adhérents.
Informer et alerter sa hiérarchie sur les enjeux induits par ces évolutions
Être à l'écoute des informations externes qui pourraient impacter les adhérents
Participer à des colloques ou des formations pour maintenir ses compétences à jour
Profil & compétences recherchés :
Vous connaissez le territoire charentais et ses acteurs notamment économiques et êtes à l'aise avec ce type d'interlocuteur
Votre dynamisme, votre excellent relationnel en interne comme en externe et votre ténacité sont des atouts pour réussir à ce poste
Votre profil est orienté terrain : détention du permis B, autonomie, capacité à s'adapter aux interlocuteurs
Vous pouvez vous rendre disponible pour participer à des évènements en matinée et en soirée
Fortement intéressé(e) par l'Entreprise et le développement économique local, vous partagez nos valeurs et notre sens du service
Vous maitrisez les outils numériques
Vous avez une capacité à travailler dans un environnement patronal où la discrétion et le respect de la confidentialité sont de rigueur.
Vous êtes réactif/ve et savez travailler en équipe.
Pour candidater, transmettre CV+lettre de motivation
Experience: Débutant accepté
Compétences: Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges,Conseiller, accompagner une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Connaissance du tissu économique
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités des organisations patronales et consulaires
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.