Coordinateur de l'orchestre Démos-Ouest Val de Marne (h/f)
Coordonner les structures sociales et éducatives impliquées
- Favoriser le partenariat avec les structures en travaillant en concertation avec les référents projet et terrain de chaque groupe
- Organiser les aspects logistiques : réalisation et diffusion de feuilles de route ateliers, projets artistiques, rassemblements d’orchestre, concerts, sorties culturelles programmées par l’opérateur local
- Organiser des temps d’échange trimestriels par groupe sur le suivi du projet au quotidien et impulser des temps de médiation sur les situations particulières (réunions de régulation)
2 – Coordonner les intervenants artistiques
Pour toutes les questions pédagogiques, le coordinateur du projet doit se référer obligatoirement aux personnes ressources compétentes au niveau local et national : référent pédagogique local et coordinateurs pédagogiques nationaux.
- Opérer le suivi administratif des contrats
- Gérer les plannings des intervenants artistiques sur chaque site, relever les présences pour la préparation de la rémunération, diffuser les informations d’organisation des actions auprès des intervenants
- Participer au recrutement des intervenants artistiques avec l’équipe de coordination locale et l’équipe nationale
- Impulser des temps d’échanges sur le projet avec les structures sociales et éducatives
- Organiser les temps d’échanges et les formations à la demande du référent pédagogique et des coordinateurs pédagogiques nationaux
- Veiller au bon fonctionnement pédagogique du projet en lien avec les personnes ressources compétentes
3 – Coordonner l’action avec les acteurs du territoire
- Créer des liens avec les représentants des collectivités suivant les consignes du territoire
- Favoriser la collaboration avec les établissements d’enseignement de la musique en lien avec la coordination pédagogique locale et nationale
- Favoriser les partenariats avec des établissements culturels du territoire pour impulser des actions en cohérence avec le dispositif
- Favoriser le lien avec le tissu social et éducatif du territoire : le lien avec le tissu social est surtout centré autour du réseau des structures sociales partenaires. Le coordinateur peut être amené à accompagner un partenaire social vers les dispositifs spécialisés et ainsi l’aider à construire son propre réseau en fonction de ses besoins. Le lien avec le réseau éducatif est à approfondir : liens avec l’académie, avec les établissements scolaires fréquentés par les jeunes
- Organiser et assurer les instances de conduite de projet : comités de pilotage annuels et comités techniques
4- Coordonner la logistique du projet
- Gérer le parc instrumental : suivi et inventaire par site et stock tampon
- Organiser des regroupements : mise en place du plateau avec l’équipe technique des lieux (si présente) : organiser le transport du matériel nécessaire, accueillir les groupes, et veiller au bon déroulement du temps
- Coordonner administrativement, logistiquement et sur le terrain la représentation musicale annuelle en s’appuyant sur les équipes compétentes
5- Gérer le budget
- Participer à la préparation du budget du projet et assurer son suivi
- Transmettre les éléments budgétaires au service administratif et financier de l’EPT
6- Communiquer, évaluer et archiver
- Recueillir des données via des formulaires RGPD à l’entrée dans le projet et faire passer chaque année un questionnaire d’autoévaluation auprès des enfants
- Rédiger des bilans réguliers du projet et les transmettre à l’équipe nationale et les partenaires financiers
- Suivre les évaluations du dispositif en lien avec l’équipe nationale du projet
- Participer aux réunions de bilans avec les partenaires
- Rédiger tous les comptes-rendus des réunions
- Promouvoir et communiquer autour du projet en lien avec le service communication de l’EPT et de l’équipe nationale et participer à la réalisation des notes de programmes et autres supports de communication en lien avec le service communication de l’EPT et de la Philharmonie
Nombre de postes
1
- Bac +3 minimum
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance de l’enseignement spécialisé artistique
- Connaissance des réseaux culturels
-Élaborer et suivre un budget
- Rédiger des contrats et conventions
- Mettre en place des outils de communication
- Savoir travailler en transversalité et en équipe
- Animations de réunions, d’instances de travail, coordination, concertation
- Qualités de communication et sens relationnel
- Rigueur