Chargé(e) de Marketing Digital et Partenariats (Stage)
La Solive, c’est l’école des métiers de la rénovation énergétique.
Notre mission : Elle est double ! D’une part, contribuer à réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, en France puis en Europe. D’autre part, accompagner des professionnels en reconversion vers des métiers passionnants et porteurs de sens.
Pourquoi c’est important ? Le secteur du bâtiment est responsable de près d’un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire ces émissions il faut rénover massivement le parc de bâtiments. Or le principal frein vient du manque de personnes qualifiées dans le secteur : pour atteindre les objectifs que la France s’est fixée, il faut former 300 000 personnes d’ici 2030 !
Qui sommes-nous ? La Solive a été créée par Ariane et Côme, deux entrepreneurs passionnés par la transition écologique et par la formation. Nous sommes une petite équipe, dynamique et ambitieuse, amenée à grandir rapidement dans les mois qui viennent !
Ce que nous faisons ? Nous développons des parcours pour former rapidement et concrètement nos élèves, des personnes en reconversion professionnelle, aux métiers de la rénovation énergétique. Nous nous appuyons sur les innovations récentes du secteur de l’éducation : des formats “bootcamp”, courts et intensifs, s’appuyant sur la pédagogie inversée et mêlant théorie et pratique, présentiel et numérique. Et nous avons construit un solide réseau d’entreprises partenaires, pour être au coeur des besoins du secteur. Résultat : 90% de nos élèves décrochent un emploi à fort impact environnemental à l’issue de leur formation !
Notre ambition ? La Solive a été créée en avril 2021. Suite à la validation rapide de notre concept, nous avons levé des fonds dès 2022, auprès d’entrepreneurs à succès et d’un fonds EdTech de référence. Nous sommes actuellement en phase de structuration et d’accélération. En 2 ans et demi, nous avons déjà formé plus de 300 personnes et ouvert 3 campus à Paris, Lyon et Nantes. D’ici 2025, nous voulons former chaque année 5 000 professionnels de la rénovation énergétique. Pour cela, nous comptons lancer de nouveaux parcours de formation et ouvrir dès 2024 plusieurs autres campus en France puis en Europe. L’aventure continue !
À La Solive, nous sommes aujourd’hui dans une vraie phase d’accélération et prévoyons de doubler le nombre de personnes que nous formons aux métiers de la rénovation énergétique en 2024. 🚀
Afin de remplir toutes les promotions que nous allons lancer l’année prochaine, nous aurons besoin de deux fois plus de leads de potentiels élèves - et c’est là où nous aurons besoin de toi !
Pendant ce stage de 5 à 6 mois en tant que Chargé(e) de marketing digital et partenariats, tu rejoindras l’équipe Marketing et seras directement rattaché(e) à Floriane, notre Directrice Marketing qui sera ta tutrice. Ton objectif principal seras de générer des centaines de leads, qui permettent ensuite à l’équipe chargée des admissions de recruter les meilleurs élèves pour nos formations.
Concrètement, voici tes missions :
Marketing digital
-
participer au pilotage de nos campagnes digitales d’acquisition (Google, Facebook, Instagram, Youtube)
-
optimiser l’expérience de navigation sur notre site
-
optimiser la gestion des flux de données, en partenariat avec notre équipe technique
Partenariats
-
réaliser une cartographie des organismes prescripteurs (Pôle Emploi, Bilans de compétence …), organiser les rencontres avec eux et proposer des mécaniques de partenariat
-
Optimiser nos partenariats existants avec des médias spécialisés
Tu auras l’occasion de travailler sur des sujets aussi bien opérationnels que stratégiques. Si tu aimes donc alterner réflexion stratégique et réalisation concrète pour atteindre tes objectifs, et sais développer une vision d’ensemble tout en étant très rigoureux(se) dans l’exécution, c’est le stage parfait pour toi. 😉
A l’issue de ce stage, tu auras développé des réflexes stratégique et des “hard skills” très recherchés sur le marché du travail :
-
une véritable expertise en acquisition client (growth marketing et génération de leads) - une compétence très recherchée dans toutes les équipes marketing (des startups aux grands groupes) !
-
le pilotage de campagnes d’acquisition payantes (Google, Facebook, Instagram, Youtube)
-
une grande expertise sur HubSpot, le CRM le plus utilisé dans l’écosystème startup
Ta tutrice Floriane a plus de 10 ans d’expérience dans un grand groupe ainsi que dans une startup à succès et elle est très attachée au développement et à l’épanouissement de son équipe. Elle sera ravie de t’accompagner dans ta montée en compétence !
Et, last but not least, tu auras l’occasion d’intégrer une équipe soudée, enthousiaste et smart (que nous appelons d’ailleurs l’équipe “Smarketing” au sein de La Solive 😉) composée d’Ambre, Anthony, Alix et Jules-Étienne
Conditions-
Tu travailleras principalement dans nos locaux dans le 12e arrondissement de Paris avec environ 1 jour par semaine sur notre campus à Nanterre, et du télétravail ponctuel (selon tes besoins, autour d’un jour par semaine). 🏫
-
Rémunération en fonction de ton niveau d’études : 1000€/mois pour un stage de césure, 1200€/mois pour un stage de fin d’études. 💰
-
Tickets restaurant avec la carte Swile 🍕
-
Forfait mobilité durable pour tes trajets 🚴
Profil recherché
À La Solive, on cherche avant tout des personnes convaincues de l’importance de notre mission et ayant l’envie de se projeter dans un projet entrepreneurial et ambitieux.
Tu es notre candidat(e) idéal(e) si…
-
tu es à la recherche d’un stage de 5-6 mois à partir de début 2024 (stage de césure, stage de fin d’études, …)
-
tu te décrirais comme une personne analytique, rigoureuse et à l’aise avec les chiffres et tu as déjà pu développer ces compétences lors d’un stage, d’une alternance ou d’un job d’étudiant (par exemple en marketing, audit, conseil, …)
-
tu es très orienté(e) résultats, as envie de mettre les mains dans le cambouis et n’hésiteras pas à proposer de nouvelles idées pour atteindre tes objectifs
-
tu es familier avec le fonctionnement d’HubSpot et des campagnes marketing - si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave - on t’apprendra ! Le plus important est que tu aies envie de découvrir et de vraiment comprendre ces outils.
Autorise-toi à postuler !
Certaines études scientifiques montrent qu’en particulier les femmes ont moins tendance à postuler à une offre d’emploi quand elles n’ont pas toutes les qualifications requises. Si cela peut te rassurer, sache que cette fiche de poste est indicative donc prends la comme telle : c’est un guide, ni plus ni moins.
Si La Solive t’intéresse, ne te mets pas de barrière et donne-nous la chance de nous faire notre propre avis, nous serons ravis de te rencontrer !