Chargé de mission revitalisation du centre-ville (h/f)
Il/Elle travaille en association avec les services de la Ville et de Plaine Commune, établissement public territorial de rattachement.
Piloter la stratégie de revitalisation du centre-ville dans une logique d'accompagnement et d'aide à la décision
- Conception et mise à jour de la stratégie appliquée au périmètre, en fonction des résultats obtenus et sur la base de propositions d'orientations programmatiques et urbaines.
- Exécution du projet en coordonnant les acteurs impliqués, notamment les partenaires institutionnels de la Ville, dans le respect des budgets alloués et des subventions obtenues (exemple : Centres-villes vivants 1).
- Diffusion de l'expérience acquise auprès des services supports et partenaires.
Animer la comitologie du projet de revitalisation du centre- ville
- Participation aux instances de concertation (réunions publiques, conseil de quartier, etc...).
- Organisation et animation des comités propres au projet de revitalisation (exemple : comités techniques réglementation habitat privé).
Accompagner des projets urbains ambitieux autour/dans le centre-ville
- Contribution aux réflexions des directions de rattachement et des partenaires externes pour l'élaboration d'un projet urbain cohérent, notamment à travers le suivi de l'évolution des documents-cadres d'aménagement et d'urbanisme.
- Suivi de programmes institutionnels portés par les partenaires de la Ville (Plaine Commune, Etablissement Public Foncier d'Île-de-France, etc... Exemple : Programme Opérationnel de Prévention et d'Accompagnement des copropriétés).
- Suivi et/ou pilotage d'études de projet diverses (pré- opérationnelles, appel à projets, consultation promoteurs, etc...).
- Suivi et/ou pilotage d'opérations de création et/ou de requalification d'équipements publics.
- Veille territoriale sur les projets de cession, construction ou implantation d'activités en lien avec les services compétents.
- Négociation avec les acteurs de l'aménagement et de l'urbanisme.
Développer et/ou faire développer des outils de pilotage
- Création et/ou utilisation d'outils d'aide à la décision à destination des instances d'arbitrage de la collectivité.
Définir une enveloppe budgétaire
- Pilotage budgétaire et financier du projet de revitalisation du centre-ville.
- Contribution à la recherche de financements.
Préparer et suivre des procédures de marché public
- Suivi technique et financier des marchés publics pour tout projet urbain en maîtrise d'ouvrage Ville dans le périmètre centre-ville associé au projet de revitalisation.
- Gestion des relations contractuelles selon implication hiérarchique.
SAVOIRS GÉNÉRAUX:
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux associés.
- Connaissance de l'arborescence des acteurs publics et privés de l'aménagement et de la construction et des enjeux associés.
- Maîtrise de la législation, des outils juridiques et opérationnels en matière d'aménagement et d'urbanisme.
- Maîtrise des outils et des logiques de maîtrise foncière.
- Maîtrise des enjeux contemporains propres au développement urbain.
COMPÉTENCES ASSOCIÉES:
- Capacité à gérer des projets complexes de manière simultanée.
- Capacité à gérer une équipe pluridisciplinaire.
- Capacité à proposer des méthodes de travail appropriées à chaque projet.
- Capacité à synthétiser et retranscrire la stratégie d'aménagement pierrefittoise.
SAVOIR-ÊTRE:
Il est demandé de faire preuve :
- d'adaptabilité et d'agilité
- d'aisance en matière d'expression écrite et orale
- d'autonomie
- d'esprit de synthèse
- de finesse dans l'analyse des projets
- de rigueur
- d'un sens éprouvé de l'organisation.
Il est important de montrer un intérêt pour les questions territoriales et de développement urbain et une appétence pour les relations avec les élus et les grands acteurs territoriaux.
Formation / Diplôme obligatoire :
- Master en sciences humaines et sociales : Aménagement, urbanisme, géographie, développement local, politiques publiques, droit de l'urbanisme, etc...