Assistant(e) d’Enseignement Artistique discipline Violon à temps non-complet
Titulaire du diplôme d’état, vous intégrerez une équipe composée de 150 agents (professeurs et personnels administratifs divers) au sein de laquelle, à partir de votre expertise artistique et pédagogique, vous assurez l’enseignement de votre discipline.
1/ Assurer l’enseignement du violon :
Mise en œuvre d’un projet pédagogique construit et cohérent au sein du département pédagogique bois et en lien avec les orientations du projet d’établissement
Transmission de compétences, connaissances et attitudes fondamentales nécessaires à une pratique artistique autonome des élèves
Suivi et orientation des élèves dans le cadre de leur cursus ou parcours
Accompagnement des pratiques artistiques des amateurs : conseil, aide à la formulation et à la réalisation de projets
Participation à des jurys d’examen
Organisation des actions de diffusion des élèves
Développement de projets pédagogiques et artistiques transversaux
Veille pédagogique et artistique dans le but de renouveler les pratiques
2/ Participer activement à la concertation pédagogique et à la mise en œuvre du projet d’établissement :
Partage et mise en perspective de ses connaissances en collaboration avec l’ensemble des acteurs du projet d’établissement
Participation aux réunions plénières et thématiques organisées par l’établissement
Contribution à la richesse des propositions pédagogiques et artistiques pour faire rayonner l’établissement sur son territoire
Connaissance des textes cadres de l’enseignement artistique
Maîtrise des enjeux liés à l’éducation artistique et culturelle
Capacité à proposer des actions innovantes pédagogiquement et artistiquement
3/ Contribuer à l’ancrage du Conservatoire sur son territoire :
Intégrer à son enseignement des projets en matière d’action culturelle et de médiation
Intérêt pour la vie de la collectivité du Grand Avignon
Participation à des temps forts (formation)
Savoirs :
Titulaire du Diplôme d’Etat
Connaissance du service public
Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
Méthodes et techniques pédagogiques
Animation et régulation de groupe
Outils d’évaluations des activités
Fonctionnement d’un établissement d’enseignement artistique
Principes et mises en œuvre d’un projet d’établissement
Savoir-faire :
Transmettre techniquement des gestes artistiques
Susciter la curiosité de l’élève et développer sa culture artistique
Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques et d’interprétation
Coordonner ses programmes avec les enseignants de l’éducation nationale et avec le projet d’établissement du Conservatoire
Repérer, favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
Conseiller et accompagner les élèves dans leur choix
Organiser des modalités de contrôle des connaissances (autoévaluation) et des pratiques artistiques
Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants, interdisciplinaires voire interspécialités
Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
Savoir-être :
Qualités d’écoute, de dialogue et de grandes qualités artistiques
Maîtrise de la communication
Sens du travail en équipe et des relations humaines
Capacité pour les échanges et la réflexion collective