Adjoint·e au chef de l'unité départementale
Cadre d'emplois des techniciens territoriaux
Direction exploitation et maintenance
Direction générale adjointe des infrastructures et de la mobilité
MANAGEMENT :
Diriger, organiser et programmer, en liaison avec le chef d’unité et le Directeur Exploitation et Maintenance, les activités des centres d’exploitation de l’unité
Décliner sur le terrain les orientations stratégiques définies par le siège
Animer les réunions de travail du service
Décliner au personnel les éléments de langage concernant les politiques départementales
Participer, avec le chef d’unité, au recrutement du personnel du service
Organiser les entretiens d’évaluation réalisés par l’encadrement et définir les plans de formation
Evaluer, avec le chef d’unité, les possibilités de promotions des agents et rédiger des rapports sur les activités professionnelles du personnel
Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité et au port des EPI
Assurer l’intérim du chef d’unité départementale
GESTION DU DOMAINE PUBLIC DEPARTEMENTAL :
Représenter le Département lors de réunions avec des élus, riverains, maîtres d’œuvre, entreprises et partenaires institutionnels
S’assurer de la réactivité des réponses aux demandes des concessionnaires et des pétitionnaires
Conseiller, en accord avec le chef d’unité et en liaison avec les différentes directions du siège, les collectivités, sur la réglementation et les procédures techniques et administratives afférentes aux domaines routier et navigable
Piloter et contrôler l’exécution de travaux, externalisés ou en régie, touchant l’infrastructure routière
Veiller à la pérennité du domaine public en relation avec les différents acteurs de ce domaine (siège DIT et externes)
Etablir et/ou contrôler les actes administratifs d’occupation du domaine public
Participer aux astreintes de décision
COMPTABILITE ET MARCHES PUBLICS :
Préparer, exécuter et suivre, en liaison avec le chef et le responsable du pôle administratif de l’unité, le budget (fonctionnement et investissement) de l’Unité en respectant les enveloppes budgétaires
Etablir et/ou contrôler les pièces techniques de marchés de services, de fournitures et de travaux
Vérifier les pièces comptables en liaison avec le responsable du pôle administratif de l’unité
Elaborer, en relation avec le chef d’UD, le responsable du pôle administration de l’unité et le siège, les outils de pilotage financier, de suivi des consommations des crédits et participer à la préparation du budget
ADMINISTRATION GENERALE ET RESSOURCES HUMAINES :
Préparer, en relation avec les centres et le siège, les courriers de réponse aux usagers,
Répartir et contrôler l’exécution des tâches des centres d’exploitation.
Vérifier, avec le pôle administratif de l’unité, les feuilles de travail des agents, les feuilles d’heures supplémentaires et de frais de déplacement
Organiser le travail du personnel en lien avec les chefs de CE, tout en s’assurant du maintien du service public minimum
Valider des tableaux d’astreinte et décider le cas échéant, en relation avec le siège, de la mise en place d’astreinte additionnelle
Rendre compte, au chef d’UD et au siège, de ses activités sous forme de notes ou tableaux de bord
MISSIONS TRANSVERSALES :
Animer et piloter des groupes de travail, à la demande et en relation avec le siège ou le chef d’UD
Exécuter toutes missions entrant dans le champ de compétences de la Direction Exploitation Maintenance
Les savoirs :
Qualifications obligatoires
- Connaissances de l’environnement administratif, institutionnel et politique des collectivités territoriales
- Connaissances avancées des dispositions des Codes des marchés publics, de l’environnement, de la voirie, de l’urbanisme,
- Connaissances de l’environnement professionnel du domaine d’activité (Cf. techniques routières d’entretien et d’exploitation)
- Conduite et gestion de projet ; méthodes et techniques de contrôle
- Management opérationnel d’un service
- Règles de déontologie des domaines d’activités
Qualifications autres :
- Connaissances techniques et réglementaires dans les domaines routiers
- Connaissances de la réglementation en matière de prévention et de sécurité
- Notions de communication et gestion de l’information.
- Qualités rédactionnelles
Les savoirs-faire
- Force de propositions dans le cadre des choix d’options techniques à mettre en œuvre lors des travaux d’infrastructures routières
- Coordination et pilotage de l’entretien et de l’exploitation d’infrastructures routières
- Gestion des interfaces internes et externes (relations publiques)
- Gestion administrative et budgétaire des crédits de paiement attribués par le siège
- Organisation interne et gestion des ressources humaines
- Évaluation et contrôle de la qualité des services rendus
- Élaboration de planning d’opérations de travaux et d consommation de crédits
- Coordination de l’exécution de travaux, réception des travaux
Les savoirs-être
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse
- Organisation, rigueur
- Autonomie et esprit d’initiative
- Sens des relations humaines et esprit d’équipe
- Discrétion et discipline intellectuelle
- Sens des responsabilités
- Capacité d’adaptation
- Réactivité et curiosité intellectuelle