Chargé de mission PLH et Peuplement (F/H)
Rattaché au Pôle Cohésion Sociale et Habitat, et sous l’autorité de la responsable du service PLH - Parc Social – Peuplement - Foncier, vous êtes chargé(e) du suivi et de l’évaluation du Programme Local de l'Habitat, des instances Peuplement, et d’études ponctuelles.
Vos missions :
1 - Suivi et animation du Programme Local de l'Habitat :
- Accompagner et suivre le bureau d’études en charge de l’élaboration du 3ème PLH et suivre la procédure jusqu’à l’entrée en vigueur de ce nouveau PLH,
- Assurer le suivi de la mise en œuvre du nouveau PLH et son évaluation (bilans annuels, triennaux, finaux),
- Contribuer aux réflexions permettant l’évolution de la politique communautaire et le développement de nouvelles actions,
- Mettre en œuvre l’observatoire du PLH (rédiger les productions observatoire, création de base de données et analyse, création cartographique, ...).
2 - Suivi et animation des politiques en matière de peuplement :
- Mettre en œuvre les instances de pilotage (Conférence Intercommunale du logement - CIL, Commission de coordination, …) et opérationnelles (Commission d’examen des cas complexes, réunions peuplement, commissions relogement dans le cadre du NPNRU ou de l’ERBM, …)
- Mise en œuvre, suivi et évaluation du Plan Partenarial de Gestion de la Demande de Logement Social et d’Information des Demandeurs (PPGDLSID), de la Convention Intercommunale d’Attribution (CIA), de la charte intercommunale de relogement, …
- Définir les obligations issues de la loi Elan (dispositif de cotation, gestion en flux...)
- Participer aux instances locales (DALO et PDALHPD, CLLAJ, commissions d’attribution, …)
3 - Autres missions transversales : observatoires, études et partenariats institutionnels :
- Assurer une veille et une observation sectorielle,
- Réaliser des études nécessaires à l’avancée des réflexions sur les sujets Habitat (au profit de DOUAISIS AGGLO et des communes),
- Participer à la production des documents inhérents aux missions confiées (documents de présentation, documents cadre, conventions, délibérations, …)
- Initier et entretenir des relations partenariales avec les institutions et les différents acteurs locaux
Compétences requises :
- Connaissance de la réglementation inhérente aux politiques de l’Habitat,
- Maitrise des outils permettant le traitement de données (statistiques descriptives et analytiques),
- Connaissance des logiciels de SIG (en particulier Qgis),
- Connaissance des acteurs intervenant dans le champ de l’Habitat,
- Capacité à animer des réunions.
Savoir être :
- Rigueur (délai, rédaction, ...),
- Autonomie,
- Aisance relationnelle,
- Sens du contact et du travail partenarial,
- Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction,
- Force de proposition.