Conseiller en économie sociale et familiale (h/f)
- Assurer, de manière opérationnelle, un accueil social et un accès aux droits des personnes et des familles
- Intervenir auprès des personnes en situation de précarité, ayant des difficultés financières ou connaissant des problèmes d'accès au logement, de surendettement...
- Apporter un appui technique et une expertise en transversalité auprès des 3 pôles de la DSDS (action sociale et accès aux droits, logement, vie sociale) ainsi que ponctuellement auprès de la RPA
LIEUX D'EXERCICE DES MISSIONS:
* Direction des Solidarités et du Développement Social - Espace Roussillon - 22, avenue du Général de Gaulle
ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE :
* Mener des accompagnements individuels et collectifs
* Contribuer à la mission de veille sociale
* Réaliser des évaluations de situations
* Instruire les dossiers d'aide facultative et participer à la commission permanente
* Organiser et participer aux commissions de prévention des impayés de loyer et des expulsions ; accompagner les foyers en impayés locatifs
* Assurer le suivi des impayés des locataires du patrimoine Ville et C.C.A.S.
* Etablir les différents bilans d'activité, tableaux de bord et statistiques
ACTIVITÉS ANNEXES DU POSTE :
* Participer aux conseils d'administration du C.C.A.S. et aux réunions de service de la DSDS
* Participer aux réunions partenariales
* En cas de nécessité de service, remplacement des agents chargés d'accueil social et logement
* Soutenir toutes les activités de la direction et de la DSDS si nécessaire
* Assurer l'encadrement de stagiaire(s) de la filière sociale
RELATIONS FONCTIONNELLES :
* Contacts réguliers avec les publics de l'action sociale
* Relations avec les services de la DSDS. : pôle action sociale et accès aux droits, pôle de vie sociale, pôle logement
* Relations avec la RPA
* Relations avec les partenaires sociaux locaux
* Relations avec les partenaires institutionnels et associatifs intra-départementaux
COMPÉTENCES REQUISES:
- Diplôme de conseiller en économie sociale et familiale
- Connaissance des dispositifs sociaux et de la législation médico-sociale
- Autonomie et capacité d'initiative
- Capacité à rendre compte, souci du travail en équipe, sens de l'organisation
- Capacité d'écoute, de dialogue et qualités relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Maîtrise des techniques d'entretien