Chef du service maintien à domicile à la Maison Départementale de l'Autonomie PT_00717
Organiser les missions obligatoires du Département dans le champ de la perte d'autonomie
Animer et développer la prestation Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA)
Animer et développer des partenariats externes pour la prestation APA
* Activités principales :
Le pilotage de la politique domiciliaire :
- Participer à la mise en œuvre de la réforme du Service Autonomie à domicile.
- Poursuivre le développement d'une politique coordonnée inter-partenariale du maintien à domicile
- Assurer l'animation départementale des services d'aide et d'accompagnement à domicile et services autonomie à domicile
Le pilotage et l'animation de l'équipe :
- Animer, piloter et veiller à la cohésion de l'équipe pluridisciplinaire en tenant compte des diverses missions et des implantations géographique
- Veiller à la réalisation des missions, au respect des procédures, garantir un service de qualité sur l'ensemble du département
- Accompagner les agents pour garantir les évolutions
Le pilotage de l'activité :
- Assurer une veille sur la prestation APA et suivre les évolutions réglementaires et législatives
- Animer, coordonner et contrôler l'activité de l'APA
- Assurer le suivi de l'activité, rédiger les documents nécessaires (rapports d'activités, tableaux statistiques, études diverses, réponses aux demandes écrites particulières...)
* Activités spécifiques :
- Participer à des instances de pilotage des politiques de l'Autonomie
- Participer à la mise en œuvre de la politique autonomie en articulation avec les autres Directions du Pole Développement des Solidarités : capitalisation des expériences, projets innovants, remontée des besoins en communication et observatoires des usagers.
- Concourir à la création du Service Public Départemental de l'Autonomie (SPDA)
- Participer aux missions de contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux
DIPLÔMES
* Titre : cadre de santé, Formation supérieure Bac +3 à 5 (de préférence dans le domaine médico-social ou sanitaire)
* Niveau : Bac +3 à 5
* Expériences antérieures : Domaine de la personne âgée, management d'équipe
SAVOIR
* Organisation et fonctionnement des collectivités, notamment des Conseils départementaux
* Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques sociales notamment celles relatives aux politiques de l'autonomie, du tissu sanitaire et médico-social.
* Connaître le réseau des acteurs institutionnels, partenaires intervenant dans le domaine PA-PH
* Management opérationnel et de proximité
* Connaissance en informatique : création outils de suivi et de communication
* Aptitude à la communication institutionnelle et partenariale.
* Esprit d'analyse et de synthèse
SAVOIR FAIRE
* Fixer des objectifs, évaluer leur réalisation.
* Organiser, animer des réunions partenariales, travailler en réseau, fédérer et veiller à la qualité des missions.
* Analyser les besoins médico-sociaux et participer à la transformation de l'offre.
* Décliner la stratégie en missions, plan d'actions.
* Concourir à l'évaluation de la qualité du service rendu et à la construction d'outils d'évaluation
* Appliquer une méthodologie de conduite de projets
SAVOIR ÊTRE
* Capacité à travailler en équipe
* Discrétion professionnelle
* Organisé et méthodique
* Adaptabilité
* Diplomatie
* Autonomie
* Polyvalence
* Esprit d'initiative et d'innovation