Chargé de Mission Commerce
Participer à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de transformation des activités commerciales :
- Vous conseillez les élus dans la définition de la politique locale d’appui au développement commercial notamment par l’aide à l’élaboration et l’exploitation d’outils d’aide à la décision.
- Vous traduisez les orientations politiques en plans d’actions et mettez en place des outils de suivi et bilans d’évaluation.
- Vous élaborez les études et rapports visant à accompagner les commerces dans leur transition numérique et écologique.
- Vous accompagnez les communes dans leurs réflexions et projets de redynamisation co-construits avec Amiens Métropole.
Garantir une animation inclusive et efficiente de l’écosystème commercial amiénois et métropolitain :
- Vous assurez une veille active sur les outils, appels à projets et autres leviers de droit commun applicables aux échelons communaux et intercommunaux.
- Vous contribuez et coordonnez les actions d’animation commerciale et plus particulièrement en direction du pôle commercial amiénois dit de centre-ville en tant que « locomotive du maillage commercial » de l’Agglomération.
- Vous contribuez à l’amélioration continue d’une connaissance partagée (Agence d’Urbanisme, Réseaux consulaires, associations…) de la commercialité du territoire et des tendances et enjeux liés.
- Vous concevez et mettez en œuvre des actions stratégiques de marketing territorial en faveur de l’attractivité commerçante de l’Agglomération.
Mettre en œuvre les actions opérationnelles en faveur de l’appui et du développement des commerces :
- Vous concevez et proposez des bilans, évaluations, adaptations et/ou créations de dispositifs d’appui aux entreprises (en lien avec la Région Hauts-de-France).
- Vous participez à la gestion des dispositifs d’appui mis en place par Amiens Métropole (incluant la dimension Emploi et compétences) et en assurez la promotion auprès des partenaires et relais locaux.
- Vous instruisez les demandes et accompagnez les dossiers de la sollicitation au versement effectif en passant par le suivi des engagements liés.
- Vous vous appuyez sur votre expertise pour accompagner les entreprises du secteur (développement, transformation, difficulté).
Titulaire à minima d’un BAC+3, de préférence d’un BAC+5 (Master, Ecole de commerce ou d’Ingénieur), vous disposez de connaissances dans le commerce de proximité et le travail en réseau. Vous justifiez de compétences dans l’animation et la promotion d’une filière ainsi que dans l’analyse de bilans et comptes de résultats. Vous disposez d’un savoir-faire en pilotage de projet et vous distinguez par vos compétences dans l’accompagnement de projets (création, aides publiques, stratégie d’implantation, développement, etc.).
Justifier d’expériences sur poste similaire et/ou manager de centre-ville et/ou commercial dans le monde de l’entreprise est souhaité.
Vous avez un sens commercial développé (force de conviction et de persuasion) et appréciez le travail collaboratif. Disposant de bonnes capacités d’analyse, vous êtes force de proposition. Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles. Autonome et rigoureux, vous êtes réactif et savez prendre des décisions. Enfin, vous avez le sens des responsabilités et des priorités.