PROFESSEUR DE SAXOPHONE
- Moderniser et développer l’école ;
- Améliorer la qualité du service au travers de ses différentes missions.
- Favoriser l’accès à la pratique, la connaissance et à la diffusion de la musique pour le plus grand nombre ;
L’école de musique fait partie du Pôle Animation et participe au projet culturel de la Ville.
Elle rend accessible la pratique musicale aux enfants de la Grande Section de maternelle (pour l’éveil musical) et aux adultes.
Rapidement, les artistes-apprentis sont invités à pratiquer un instrument de musique (loué pendant 2 ans).
Les enfants de CE1 peuvent s’inscrire directement et démarrer l’apprentissage d’un instrument dès la 1e année. Ils intègrent ensuite la classe d’orchestre, puis, quelques années plus tard, l’ ‘Harmonie », lieu historique d’intégration sociale, de bonne humeur et d’exigence.
Les apprentis sont sollicités tout au long de l’année pour participer aux évènements du calendrier culturel.
Mission 1 : Pédagogie
- Enseignement individuel et collectif du saxophone (enfants, adultes)
- Contribution au développement de la pratique musicale
- Contribution à la diffusion de la musique dans la collectivité
Mission 2 : Actions liées à l'enseignement
- Participation à la recherche pédagogique et à sa mise en œuvre
- Suivi des études et de l'orientation des apprentis, évaluation, jurys internes
- Concertation pédagogique (enseignants et parents)
- Recherche de répertoires
- Participation dans le cadre du projet d'établissement et du projet culturel de la ville
- Contribution aux projets pédagogiques, artistiques et aux auditions
- Conseiller les praticiens amateurs et les aider à la formulation de projets
- Participer aux prestations de l’harmonie municipale
Mission 3 : Spécificités
- Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
- Veiller à sa formation permanente
Intérêts, contraintes, difficultés du poste :
- Contraintes horaires : horaires adaptés au planning scolaire de l’apprenti
- Horaires de travail organisés principalement le soir, mercredi et samedi
- Congés scolaires
- Disponibilité et mobilité
- Apprentis placés sous la responsabilité de l'enseignant pendant les séances
Contexte et conditions de travail et moyens :
- Travail au sein d'un établissement adapté à l'enseignement artistique
- Activités pédagogiques définies par le projet d'établissement, par le SNOP et suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
- Mise à disposition de salles, d'un équipement adapté: parc instrumental, matériel spécifique, documentation spécialisée relative à la pédagogie et à la discipline enseignée
Avantages de la collectivité :
Prime de fin d'année, CIA, CNAS (chèques-vacances), participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Titulaire du Diplôme d’État avec une formation artistique supérieure ou d’un diplôme d’études musicales pour la pratique du saxophone.
Par ailleurs vous bénéficiez d’une riche culture musicale et artistique.
Vous portez un intérêt particulier à l’enseignement de votre discipline et à votre public
Les "savoirs" :
- Maîtriser et entretenir une pratique liée à sa discipline artistique et à son répertoire
- A partir d'une expertise artistique et pédagogique, enseigner une ou des pratiques artistiques spécialisées
- Développer la curiosité et l'engagement artistique
- Proposer les répertoires les plus larges possibles qui s’inscrivent dans le projet collectif de l’école
Les "savoir-faire" :
- Concevoir et organiser sa réflexion pédagogique
- Adapter son projet aux situations d'enseignement
- Accueillir, observer mesurer les besoins, les attentes et les compétences de l’apprenti
- Structurer des séances d'apprentissage pour motiver les « apprentis » à persévérer dans leur pratique.
- Donner les moyens aux apprentis de s'approprier l'exigence artistique et de développer Ieur autonomie
- Suivre et évaluer les apprentissages.
- Participer à l’actualisation du projet pédagogique de l'établissement
Les "savoir-faire" comportementaux:
- Aimer communiquer et informer
- Respecter la déontologie de l'enseignement.
- Avoir le sens du Service Public
- Aimer le travail d’équipe
- Être Organisé et méthodique
- Respecter les consignes et procédures.
- Contribuer au respect des règles d'hygiène et de sécurité de l'établissement
- Faire respecter le règlement intérieur
- Respecter le code de la propriété intellectuelle et les droits d'auteur