Chargé de Recouvrement-Contentieux H/F
Espacil Habitat, Entreprise Sociale pour l'Habitat, prône des valeurs humaines et sociales. Notre mission : loger tous les publics. Notre priorité : les intérêts de nos résidents et de nos collaborateurs. Nous gérons près de 27 000 logements dans 290 communes en Bretagne, Pays de la Loire et en Ile-de-France.
N'hésitez pas à consulter notre site web pour plus d'informations sur l'entreprise : https://www.espacil-habitat.fr et retrouvez nous sur linkedin : http:///compa
Les avantages du poste :
- Un 13ème mois,
- Une prime de vacances
- Une prime variable sur objectifs,
- Des primes d'intéressement et de participation (dès 3 mois d'ancienneté),
- Des titres restaurant d'une valeur de 10€ via la carte BIMPLI,
- Une prise en charge à 70% de l'abonnement de transports en commun,
- De nombreux RTT (20 à 22 jours/an),
- Du télétravail,
- Un CSE qui prend soin de ses collaborateurs,
- Et enfin, une équipe dynamique et motivante, qui a hâte de vous accueillir !
Les missions :
Au sein de notre Direction des Logements pour Jeunes et plus précisément de notre agence située à Paris, nous recherchons un chargé de recouvrement-contentieux.
Rattaché.e hiérarchiquement au Responsable d'Agence et fonctionnellement à la Responsable du Service Recouvrement, vous avez pour missions principales le recouvrement des créances locataires et la gestion des fins de contrat. Vous assurez le recouvrement amiable et pré-contentieux, êtes garant du respect des procédures internes, des formalités et des échéances.
- Traitement des impayés en phase précontentieuse en lien avec les équipes du terrain : une rencontre mensuelle sera prévue avec chaque gestionnaire de résidence afin de faire le bilan sur les dettes, les maintiens au logement et toutes autres inexécutions contractuelles (abandons de logements, conflits de voisinage, sous-locations)
- Proposition et mise en place de procédures amiables (plans d'apurement)
- Suivi des engagements des résidents
- Relances téléphoniques, envois de courriers de relances / mises en demeure et visites à domicile au besoin
- Mise en jeu des garanties de loyers Locapass et VISALE
- Déclaration des dossiers impayés à la CAF et suivi des saisines CCAPEX
- Participation aux commissions internes de renouvellement : présentation des recours, création et élaboration des tableaux à présenter
- Constitution des dossiers de fins de contrats, en lien avec les gestionnaires de résidence et l'assistante d'agence
- Transmission des dossiers au service recouvrement du siège pour engager la phase contentieuse et en assurer le suivi conjointement
- Reporting au Responsable d'agence et à la Responsable du service Recouvrement
Poste en CDI basé à Paris, à pourvoir au plus vite.
Des déplacements sont à prévoir sur les résidences rattachées à l'agence (75, 78, 92, 91, 94, 77).
Votre profil :
Doté.e d'un Bac +2/3 orienté CESF/comptabilité clients/carrières juridiques, vous justifiez d'une expérience probante sur un poste similaire.
Vous êtes rigoureux et méthodique, savez faire preuve d'assurance tout en maintenant un climat serein et
en établissant de bonnes relations avec vos différents interlocuteurs. Vous possédez une solide technique de négociation, savez gérer des situations conflictuelles et impulser une dynamique positive. Enfin, vous êtes à l'écoute, diplomate et avez le sens du travail en équipe.
Une expérience dans le domaine du logement social serait appréciée.
Déroulement du processus de recrutement :
Toutes les candidatures seront lues avec attention. Si votre profil nous correspond :
- Un appel téléphonique de pré-qualification pour évaluer l'adéquation entre votre recherche et le poste,
- Un entretien avec le responsable d'agence axé sur la découverte de votre profil et le poste proposé,
- Un entretien RH pour apprendre à mieux vous connaître,
- La décision finale !
L'aventure vous tente ? N'hésitez plus et postulez vite !