RÉCEPTIONNISTE EN HÔTELLERIE - H/F
Le/la Réceptionniste assure l’accueil des clients à l’hôtel
Accueil tout au long du séjour et leur fournit toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Il/elle tient également le planning des réservations et gère le départ des clients.
Il/elle effectue la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés (restaurant, bar…).
Ses principales missions sont :
- Accueil du client
- Contrôle des réservations (date d’arrivée, de départ, doublons de cardex, pièce d’identité, documents éventuels : voucher, cardex Best Western Rewards, ...)
- Pour les réservations sur place : présentation des chambres disponibles, informations sur le prix, les équipements, …
- Contrôle des modalités de paiement (carte de crédit, voucher, …)
- Contrôle de la répartition des chambres en cas d’accueil de groupe
- Réponse au client pendant la durée du séjour sur des questions d’ordre pratique, touristique…
- Information sur les prestations offertes par l’hôtel
- Capacité à gérer les litiges clients en interne
- Maitrise des outils internes permettant de répondre à l’ensemble des questions possibles (pocket mémo…)
- Application des principes de la politique « I Care »
Administration
- Prise de réservations
- Gestion de la facture de l’arrivée au départ du client
- Gestion et clôture des comptes clients
- Encaissements
- Gestion des fonds de caisse et passages de caisse
- Tenue du secrétariat de la réception
Commercialisation
- Promotion des produits de l’hôtel
- Fidélisation de la clientèle (BW Rewards, Miles) – Respect du nombre de cartes à créer
- Information sur l’environnement touristique local
- Communication interne et externe
- Communication avec les autres services et notamment celui des étages et la restauration
- Transmission des consignes et commandes aux services concernés
- Passation de commandes à des fournisseurs extérieurs
- Communication avec des agences de voyage, OTA, tours opérateurs…
Profil recherché
- Professionnel (le) de l'hôtellerie maîtrisant l'anglais et l'accueil d'une clientèle internationale affaires et loisirs
- Travaille en équipe en autonomie
- Maîtrise de l'outil informatique et des process administratifs