Responsable Solidarités
Analyser et répondre aux besoins sociaux sur la commune
* Élaborer un projet global d'intervention sociale
* Répondre aux urgences sociales et rechercher une solution immédiate et appropriée
* Mener après évaluation sociale des actions individuelles ou collectives de prévention
* Instruire les demandes d'aides sociales et assumer l'accompagnement social
* Aider toute personne à accéder à ses droits, à constituer ou à suivre ses dossiers administratifs, instruire après diagnostic social les demandes d'aides financières, proposer une aide à la gestion financière
* Écouter, orienter ou accompagner les personnes confrontées à des difficultés : éducatives, de santé, ...
* Assurer un rôle de médiation et de négociation auprès des organismes
* Gestion administrative et budgétaire du service et du CCAS
Manager une équipe
* Définir les besoins du service et les compétences associées (définir les fiches de postes, contrôler / évaluer les actions, gestion des entretiens professionnels, définir les objectifs)
* Planifier les actions et missions des membres de l'équipes
Concevoir et piloter des animations dédiées aux publics fragiles
* Organisation logistique des manifestations municipales liée à la solidarité
PROFIL :
* Connaître le contexte socio-économique communal
* Bien appréhender les orientations et priorités des élus
* Être capable d'évaluer son activité, d'en rendre compte et de l'adapter aux missions du service
* Savoir écouter et analyser des communications interpersonnelles
* Maîtrise du Pack Office
* Maîtrise des règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire
* Connaissance budgétaire, autonomie dans le travail
* Rigueur, capacité d'organisation, disponibilité, polyvalence, sens relationnel
* Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
* Capacité à travailler en équipe et à s'adapter aux situations d'urgence
* Une expérience professionnelle obligatoire
* La maîtrise des logiciels Concept et fdls (imhoweb) serait un plus
* Définir les besoins du service et les compétences associées (définir les fiches de postes, contrôler / évaluer les actions)
* Travailler en transversalité
* Échanges réguliers avec le Maire et l'élu en charge des solidarités
Connaissances
- Cadre réglementaire de l'action sociale
- Connaissance de l'environnement social et
économique local, des causes de précarité
- Connaissance des acteurs et partenaires socio-économiques du territoire
- Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
- Notions de pédagogie active
- Méthode d'observation et d'analyse du territoire
- Qualité de suivi des dossiers (délais...)
- Connaissance des procédures
- Connaissance du public concerné
Expérience savoir faire
- Organisation
- Anticipation
- Écoute et pédagogie actives
- Qualité rédactionnelle
- Disponibilité
Savoir être
- Qualités relationnelles
- Discrétion et confidentialité
Caractéristiques particulières
Travail en bureau
Horaires réguliers
Respect impératif des délais
Relations du post