Chargé de communication H/F
Vous participez à l'élaboration de la stratégie de communication du territoire, assurez la coordination de l'ensemble des intervenants pour chaque projet, afin de garantir son bon déploiement, dans le respect des dates butoirs définies.
A ce titre, vous assurez les tâches suivantes :
Campagnes de communication :
- Gérer et mettre en œuvre les campagnes de communication, sur les divers supports
- Réaliser et suivre les outils de communication structurants
- Réaliser, gérer et suivre les rétro-plannings
- Rédiger des contenus pour les campagnes d'affichage, les magazines et les plaquettes institutionnelles
- Produire des services : relectures et corrections
- Etablir des relations constantes avec l'ensemble des services
- Assurer les échanges avec les prestataires de service (graphistes, imprimeurs, ...)
Relation presse :
- Assurer la mise en œuvre et les adaptations en fonction de la stratégie et des objectifs fixés
- Relation avec les journalistes, en fonction des préconisations : contacts, prise de rendez-vous, réponses aux demandes d'information, transmission de l'information des services, suivi des demandes
- Rédiger et mettre en forme les documents destinés à la presse : communiqués et dossiers de presse, assurer leur diffusion sur les différents supports
- Organiser le réseau de presse, élaborer et mettre à jour des fichiers de contacts presse, y compris par thématique
- Formuler des messages clé pour certains communiqués et en lien avec les informations à communiquer sur le site internet
Liens intra-service :
- Assurer le lien constant entre les différents pôles de la direction
- Veiller à l'alimentation des différents supports de communication de façon synchronisée et cohérente
- Rédiger chaque matin la revue de presse
Issu d'une formation supérieure (minimum Bac+3) en communication, vous détenez une expérience en presse au sein d'une collectivité territoriale. Vous maîtrisez les différentes techniques d'expression et de l’iconographie. Vous détenez, ainsi, de grandes qualités rédactionnelles et orthographiques.
Vous connaissez les principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia) et les règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles. Par ailleurs, vous maîtrisez les techniques de recueil d’informations (entretiens, reportages, réunions), de recherche et d'analyse documentaire.
Vous savez utiliser les outils bureautiques et l'environnement Macintosh.
Vous avez un esprit de synthèse et de grandes qualités d'écoute et de discernement. Méthodique et rigoureux sont des qualités recherchées pour occuper cette fonction.
Enfin, ce poste requiert également une grande adaptabilité et une capacité à gérer des délais de réalisation courts.
Information complémentaire :
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD d'un an renouvelable) - Catégorie A ou B.
38h/semaine du lundi au vendredi.