Un ou une Responsable de projet Web 11014-24
Nous recherchons aujourd’hui pour le Pôle information, communication et relation avec les publics
Un ou une responsable de projets web pour le service digital.
Le service digital coordonne et met en œuvre la stratégie de communication digitale de la Région Île-de-France. Il a en charge la conception, le développement et la maintenance en condition opérationnelle de l’écosystème numérique public de la Région (sites, applications et services en ligne). Il accompagne les pôles métiers dans leurs projets numériques et intervient comme conseil en stratégie digitale dès la conception des actions de communication et de relation avec les publics. Ce service porte également la stratégie et le déploiement de l’outil CRM (Citizen Relationship Management) permettant une relation directe et optimisée avec les différents publics régionaux.
FINALITÉ DU POSTE
Sous la responsabilité du chef du service Digital, vous assurez avec l’équipe en charge du web, le pilotage et la maintenance des applicatifs placés sous la responsabilité du pôle Communication, Information et Relation avec les Publics : le portail www.iledefrance.fr entre autres.
Vous êtes un collaborateur central de la recherche utilisateur en participant à la stratégie digitale dans son ensemble ainsi qu’à la stratégie de contenus (SEO, analytics, réseaux sociaux).
Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres responsables de projet du Pôle en charge de la relation usagers et du CRM, des campagnes, des évènements, de la stratégie de marque et de visibilité, des réseaux sociaux et du contenu éditorial et participez à des projets transverses impliquant l’ensemble des pôles de la Région ainsi que des prestataires.
Vous pilotez les projets d’évolution et leur coordination avec les services du Pôle, plus largement ceux de la Région, et les prestataires externes (Agence UX-UI, développeurs, hébergeur). A ce titre vous savez rédiger des cahiers des charges et spécifications fonctionnelles, coordonner et synthétiser les validations pour :
· Assurer la recette des réalisations et procéder à la validation de leur conformité
· Identifier les anomalies et coordonner leurs résolutions et livraisons en production
· Mesurer l’atteinte des objectifs (statistiques, tableaux de bords)
· Installer une amélioration continue de service (veille des innovations technologiques et des nouveaux usages / bonnes pratiques et identification des besoins)
· Participer à la prise en main par les contributeurs des outils web
Vous contribuez à la réflexion sur l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de contenus en lien avec les services du Pôle :
· Réalisation des reportings statistiques adaptés aux canaux et aux campagnes (taux d’engagement, taux de clics, tracking, portée, conversion…)
Ponctuellement, vous appuyez l’équipe en charge du CRM et de la Relation usagers et participez à mettre en place des campagnes marketing multicanales via email, sms voire push notif ou adaptation des communications aux supports whatsapp, …
De formation type Bac +3/5, Master I/II, école de commerce, multimédia ou équivalent, vous avez des compétences relationnelles et commerciales et vous avez une expérience confirmée en gestion de produit, projets marketing et informatique orientés web et plus largement liés à l’univers digital, aux nouvelles technologies au sein d’un organisme public, d’une agence web ou acteur du privé.
Vous disposez de compétences transverses dans le domaine du Web aux niveaux technique et éditorial, vous permettant aussi bien d’échanger avec un chef de projet technico-fonctionnel qu’avec un chef de projet éditorial.
Vous possédez une très bonne connaissance du digital et de ses usages tant sur le web, le mobile, la relation client / le CRM que les réseaux sociaux.
Enfin, vous maitrisez les techniques de benchmark, roadmap, rédaction de cahier des charges, spécifications et d’une culture services de technologies web et plus largement digitales.
Doté(e) d'un très bon sens relationnel, vous savez faire preuve de diplomatie mais également de capacité à travailler en transversalité avec des interlocuteurs de divers niveaux (agences, partenaires et autres services internes à l'entreprise). Vous aimez travailler en équipe tout en sachant faire preuve d’autonomie dans la réalisation de vos missions. Vous êtes très organisé(e) et rigoureux(se).
Vous maîtrisez le Pack Office (notamment Excel et PowerPoint) et êtes à l’aise avec les outils digitaux.
Seront appréciés une bonne connaissance du HTML, CSS et Javascript, du CMS Drupal ainsi qu’une bonne connaissance des usages des réseaux sociaux.