UN DGA ADJOINT ET DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT, DE L'ATTRACTIVITÉ ET DE L'INNOVATION ÉCONOMIQUES - F/H
*sera en charge de définir et mettre en œuvre les politiques publiques en matière de développement, d'attractivité et d'innovation économiques,
*assurera le lien avec les élus et les partenaires institutionnels nationaux, régionaux et locaux, organisera les relations avec le monde économique, accompagnera le développement de projets stratégiques.
*sera en charge du management de la direction composé de 32 agents répartis en deux services (le service Création d'Entreprises et Équipements Économiques, le Service Immobilier et Développement des entreprises).
*pourra être amené à faire évoluer l'organisation pour l'adapter aux politiques publiques.
*s'appuiera sur une directrice déléguée en charge des stratégies de développement et des principaux dossiers transversaux à coordonner avec les autres directions de la DGA et les autres DGA
Il sera amené à :
*Accompagner le président, la vice-présidente et les élus communautaires dans l'élaboration et la définition des politiques publiques : développer les filières (accompagnement du biocluster Genopole, aéronautique, éco-activités, ré-industrialisation, ...), conforter les stratégies de promotion et prospective, d'économie sociale et solidaire, d'animation du tissu économique et en particulier du C50 regroupant les 50 plus importantes entreprises, ...
*Décliner dans son champ d'intervention les enjeux de transition sociale et écologique
*Animer à l'échelle territoriale les réseaux d'acteurs économiques et institutionnels
*Mettre en œuvre les politiques publiques en lien avec les acteurs économiques, institutionnels, en faisant appel aux agents de la direction du développement de l'attractivité et l'innovation économiques dont il/elle assure le management.
*S'appuyer sur des compétences de la directrice déléguée en charge des projets stratégiques et transversaux, de l'observatoire économique dont elle coordonne les actions et les thématiques d'études en lien avec l'observatoire territorial.
*Mettre en place et coordonner les outils de pilotage des actions portées par la direction en déclinaison des politiques publiques.
*Coordonner l'élaboration du budget de la direction et la piloter, assurer le suivi des délibérations en lien avec les services, réaliser ou accompagner la rédaction des notes de synthèse-bilans-rapports.
*Initier, en lien avec la directrice déléguée, les actions transversales au sein de l'administration, coordonner le lien avec les 23 communes l'agglomération.
Filière administrative - Catégorie A
Cadre d'emplois des attachés principaux
Permis B exigé
-Savoirs : connaissances approfondies dans les domaines du développement économique, de l'aménagement et du développement local afin de construire et d'impulser la mise en œuvre des politiques publiques, savoir construire un relationnel de confiance avec les élus et les décideurs économiques, savoir développer des liens solides avec les autres DGA et directions de l'agglomération ainsi qu'avec les administrations des 23 villes qui la composent.
-Savoir-faire : grandes qualités rédactionnelles et relationnelles, maîtrise de la méthodologie de projet, réelles aptitudes pour créer des réseaux, travail en partenariat et en transversalité, excellent sens du management, et de l'encadrement d'équipe.
-Savoir-être : sens de l'organisation et de l'anticipation, rigueur et réactivité, être force de propositions et faire preuve d'esprit d'initiatives et d'analyse des situations et des enjeux stratégiques, maîtrise de la langue anglaise.