Adjoint au Chef de Projet Ville d'Art et d'Histoire - Chargé des public
Metz est labélisée Ville d’art et d’histoire depuis 2012 et développe depuis plusieurs années une politique culturelle et patrimoniale ambitieuse (extension du secteur sauvegardé, travaux de restauration, programme d’animations, festival Constellations, label 100 % EAC, Ville créative Musique Unesco, etc…).
Dans ce contexte et sous l'autorité du chef de projet Ville d’art et d’histoire, l’adjoint au chef de projet (H/F) développera en tant que chargé des publics, les actions de médiation envers tous les publics pour les sensibiliser au patrimoine et assurera la formation et la planification des tâches des médiateurs et des vacataires qui sont présents au sein des trois sites patrimoniaux gérés par le service et ouverts au public que sont la Porte des Allemands, la basilique Saint-Vincent et l’église des Trinitaires. Il sera responsable d’une équipe composée de quatre médiateurs titulaires et de vacataires.
Elaborer et mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de valorisation en direction des différents publics en les sensibilisant à la qualité de leur environnement architectural et paysager et à leur patrimoine matériel et immatériel.
Développer la médiation vers tous les publics au patrimoine de la ville sous toutes ses formes par un programme d’animations variées, de circuits, d’ateliers, de manifestations culturelles, de rencontres, de débats, de signalétique, etc…
Initier le jeune public à l'architecture, à l'urbanisme, au paysage et au patrimoine.
Délivrer une formation aux médiateurs et vacataires des sites patrimoniaux ainsi qu’aux guides conférenciers afin qu’ils puissent présenter le patrimoine et l’architecture de la ville à tous les publics.
Encadrer une équipe de médiateurs et de vacataires et assurer la planification de leurs tâches.
Organiser l’ouverture au public des trois sites patrimoniaux.
Assurer les opérations comptables et budgétaires du label.
Assister le chef de projet dans la constitution et l’animation d’un large réseau d’acteurs, partenaires, institutionnels et associatifs.
Participer aux actions de visibilité, de communications et d’édition de documents de valorisation du patrimoine pour la promotion du label et la présentation des actions du service dans le respect de la charte graphique des villes d’art et d’histoire.
Formation en histoire de l’art ou médiation du patrimoine
Expérience au sein du réseau Ville et Pays d’art et d’histoire appréciée
Une appétence pour la culture et les actions culturelles de notre territoire est un atout
Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de la législation relative au patrimoine en France
Connaître les règles de l'expression écrite et orale
Bonne culture générale
Langues étrangères : anglais exigé et allemand souhaité
Capacités rédactionnelles avérées
Aptitude à la médiation du patrimoine
Compétences managériales et aptitude au travail en équipe
Capacité à travailler en transversal et avec de nombreux partenaires
Accueil et accompagnement du public
Maîtrise de l’outil informatique et numérique
Être rigoureux, méthodique et organisé
Respecter les règles de confidentialité et de discrétion professionnelle
Faire preuve d'adaptabilité et de réactivité
Savoir prioriser et respecter les délais impartis
Être disponible
Disposer d'une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
Travailler de façon autonome, transversale ou en équipe
Faire preuve d'initiatives et être force de propositions