Travailleur social (h/f)
* Accueil, information et orientation des usagers.
* Elaboration d'un diagnostic psychosocial.
* Accompagnement social et/ou éducatif de personne dans le cadre de l'aide à la personne.
* Accompagnement de groupes et de communautés dans le cadre de projet collectifs.
* Médiation auprès des organismes.
* Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides.
* Pilotage et animation de projets et actions de prévention.
* Développement et animation de partenariats.
* Veille sociale et juridique.
* Accueil et tutorat des élèves et stagiaires.
SAVOIRS
*Connaître les orientations de la collectivité en matière d'action sociale ainsi que les institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale et de la sécurité sociale
*Posséder des notions approfondies en sociologie, psychologie, ethnologie, psychosociologie, droit et économie
*Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ainsi que les techniques de communication
*Connaître le cadre réglementaire de l'action sociale
*Maîtriser et appliquer les principes et les méthodes du travail en réseau
*Appliquer les techniques de recherche documentaire et celles de collecte, d'analyse et d'exploitation de données
*Savoir développer et entretenir un réseau d'informations professionnelles
SAVOIR FAIRE
*Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
*Elaborer un pré diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté
*Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet collectif
*Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet
*Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
*Rédiger des dossiers administratifs de demandes, réaliser des enquêtes sociales et constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA,...)
*Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux
*Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives
SAVOIR ETRE
*Posséder de réelles qualités relationnelles et savoir être à l'écoute
*Avoir le sens des responsabilités
*Faire preuve d'une maîtrise de soi par rapport aux situations et d'une prise de recul face aux émotions
*Etre ouvert, disponible
*Etre organisé et capable de s'adapter