chargé.e de mission pour la prévention des impayés de loyer et des expulsions locatives
Le ou la chargé(e) de mission aura pour mission de développer, d’animer et de coordonner une véritable stratégie locale de prévention des impayés de loyer et des expulsions locatives, en lien étroit notamment avec les différents bailleurs sociaux du territoire.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des dispositifs partenariaux engagés sur Grigny et en particulier la Stratégie territorialisée de lutte contre la pauvreté, la Convention territoriale globale avec la CAF, la Convention d’expérimentation peuplement et Territoire zéro non recours, qui tous développent un volet spécifique Logement.
Au sein de la Direction de l’Habitat, il ou elle prendra appui sur le service Logement placé au sein de la même direction, et travaillera en étroite collaboration avec le CCAS de la commune, et notamment son « Pôle Prévention des Expulsions Locatives.
Du fait de ses missions sur un territoire socialement difficile, le ou la chargé(e) de mission sera régulièrement amené(e) dans son quotidien à être directement en contact non seulement avec les bailleurs sociaux du territoire mais aussi avec le public de sorte à contribuer à l’accompagnement social de certains locataires, à l’écoute, et au conseil nécessaire auprès des administrés, et à assurer le lien régulier avec les partenaires publics, les structures sociales, les associations du territoire…
Sous la responsabilité du Directeur de l’Habitat, les principales missions du ou de la chargé(e) de missions sont :
Développer et coordonner des actions de lutte contre les impayés de loyer et les expulsions locatives au sein du territoire, assurer la transversalité des actions menées avec l’ensemble des acteurs publics mobilisés sur ce champ d’action
• Développer un plan d’actions dédié à la prévention des expulsions locatives, basé sur la mobilisation collective de l’ensemble des intervenants : services de la ville, CCAS, Préfecture, EPFIF, Département, CAF, Associations caritatives …
• Participer dans ce cadre, en soutien de l’équipe dédiée de travailleurs sociaux du CCAS, au suivi et à l’accompagnement social de ménages en situation d’impayés et/ou concernés par une procédure d’expulsion
• Mobiliser les dispositifs existants auprès des partenaires publics en lien avec les travailleurs sociaux : FSL, CCAPEX, AIL, ASSL, AVDL… et en assurer le suivi
• Permettre le partage de l’information des procédures diligentées par les différents intervenants en la matière : Préfecture, DDETS, MDS, CCAS, EPF …
• Mobiliser les acteurs publics concernés dans la mise en oeuvre d’actions qui relèvent de leur champ de compétence et assurer le suivi des actions diligentées tout en communiquant auprès de l’ensemble des partenaires
Mettre en oeuvre et assurer l’organisation, l’animation, le pilotage et la gestion des Commissions Locales d’Impayés Locatifs (CLIL)
• Concourir à la création sur le territoire des CLIL auprès des 4 bailleurs sociaux existants pour lesquels ce dispositif est aujourd’hui absent
• Participer à la refonte de la CLIL existante chez le bailleur « Les Résidences Yveline Essonne – LRYE » de sorte à permettre à la commune de se réapproprier l’organisation, l’animation et le pilotage de cet outil indispensable au sein du quartier de la Grande Borne
• Participer à la CLIL mise en oeuvre par l’EPFIF au sein de son patrimoine acquis sur le quartier de la copropriété de Grigny 2 en lien avec le « Pôle Relogement » de la Direction de l’Habitat
• Coordonner l’intervention des différents partenaires pour optimiser l’action en faveur des ménages en situation d’impayés locatifs. Agir le plus en amont possible en recherchant collectivement des solutions parmi les dispositifs existants afin de prévenir les impayés et les expulsions locatives (plan d’apurement, ouverture de droits CAF, FSL, suivi social, suivi budgétaire, ASLL). Rechercher l’interlocuteur le plus adapté pour traiter de la situation afin d’obtenir et de maintenir l’adhésion des familles par leur participation active à la régularisation de leur situation locative
Développer, entretenir et coordonner les relations avec les bailleurs sociaux du territoire
• Permettre le partage de l’information des procédures diligentées par les bailleurs sociaux, et notamment celles qui concernent leurs services d’accompagnement social et leurs services contentieux
• Mobiliser les bailleurs sociaux dans l’accompagnement social des locataires les plus fragiles (notamment ceux issus du 1er quartile) dès leur attribution d’un logement social, au moment du passage en CALEOL
• Travailler en lien avec les bailleurs sociaux à la maitrise des charges locatives afin de limiter leur poids sur la charge logement des ménages dans un contexte d’inflation, pour permettre d’organiser auprès des locataires des actions de communication et de prévention (explication des régularisations de charges annuelles, analyse des consommations de fluides…), et accompagner les ménages dans la gestion de leur budget…
- De formation supérieure en sciences sociales ou droit et préférence reconnu travailleur social pour des questions de confidentialité et de participation à des instances spécifiques
- Solides connaissances administratives et juridiques en matière d’intervention et d’action sociale
- Solides connaissances des dispositifs techniques existants en matière de logement et de prévention des impayés et des expulsions : FSL, CCAPEX, CLIL, AIL, ASLL, AVDL …
- Outils et méthodologie en matière de prévention des impayés et des expulsions locatives
- Connaissance du cadre réglementaire, technique et juridique du parc immobilier public et privé
- Capacité à organiser, coordonner et impulser une dynamique auprès d’acteurs divers et variés
- Capacité à réagir dans les situations d’urgence
- Capacité à la négociation, à la gestion de situations difficiles et à la gestion des conflits
- Capacité de travail en équipe et en mode projet
- Capacité d’écoute, d’orientation et d’empathie
- Compétences rédactionnelles, maîtrise des écrits administratifs et de l’outil informatique
- Discrétion, autonomie et polyvalence