Agent d'animation - h/f
MISSIONS
Pendant les temps d’accueil de l’ALSH :
- Accueillir physiquement les familles (parents et enfants) : être disponible pour répondre aux questions des parents et être à l’écoute des besoins des enfants et de leur rythme de vie
- S’assurer des bonnes transmissions d’informations entre l’équipe d’animation et les professeurs des écoles (dans les deux sens)
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité et contrôler leur application par l’équipe d’animation
- Etre garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Appliquer le règlement intérieur et veiller à son application
- Assurer le rôle d’assistant sanitaire
- Intégrer, le cas échéant, un enfant en situation de handicap
Pendant les temps de préparation :
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs
- Echanger et rendre compte de ses actions à son supérieur hiérarchique
COMPETENCES
Il est exigé de maîtriser les techniques :
- De communication
- De dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute
- De bilan et d’évaluation des activités de loisirs et d’animation,
- D’enseignement et de transmission du savoir
Il est indispensable de connaître le cadre réglementaire et législatif de l’accueil et de l’encadrement d'enfants ainsi que le cadre juridique de la responsabilité civile et pénale.
COMPETENCES COMPORTEMENTALES
Les compétences suivantes sont exigées :
- Disponibilité
- Adaptabilité
- Créativité
- Maîtrise de soi
- Avoir une forte motivation éducative
- Dynamisme et détermination
- Sens de l'organisation
- Sens de l’écoute
- Sens de l’autorité de la médiation
- Gestion des conflits
- Savoir communiquer
- Autonomie
- Discrétion
- Patience