Chargé de Marketing Relationnel et Lead Nurturing H/F
Ses activités que sont l'accompagnement d'entreprises, la formation, les études et consultations, ainsi que les salons et congrès participent à l'élan de la région capitale.
Au sein du département marketing, à la Direction Services, Information et Représentation des entreprises, le chargé de marketing relationnel et lead nurtering propose et met en oeuvre les actions de marketing direct et de marketing relationnel dans un objectif d'acquisition/qualification de lead et de fidélisation client.
Il a pour responsabilités la conception, le déploiement et le suivi d'un ensemble de campagnes visant à qualifier le besoin des leads marketing et optimiser le parcours client dans le cycle d'achat.
Référent sur les sujets de Marketing Relationnel et de Marketing Automation, il/elle élabore et gère des stratégies, des segmentations, des scénarios de marketing automation (plan d'animation, lead generation, scoring, landing pages) pour répondre aux différentes étapes du cycle de vie : leads, prospects, clients.
Ses actions permettent de convertir les leads marketing en prospects au profit des équipes commerciales et de proximité.
Ses missions sont les suivantes :
· Concevoir, exécuter et gérer des campagnes marketing en lien avec le plan marketing régional
· Gérer le processus complet de nurturing des leads, depuis la génération jusqu'à la conversion, en cohérence avec les priorités du plan marketing régional :
o Analyser et comprendre le parcours des prospects dans le cycle commercial, leur segmentation, leurs niveaux de maturité, élaborer des segmentations et des stratégies pour les retranscrire dans une approche de Nurturing Marketing.
o Construire les ciblages / les segmentations clients en fonction des besoins et des objectifs définis
o Etablir les règles de scoring des leads venant des campagnes et des sites Internet.
o Travailler en étroite collaboration avec les équipes d'animation commerciale pour maximiser la conversion des leads en clients.
· Analyse et Reporting :
o Effectuer des analyses régulières des performances des campagnes.
o Présenter des rapports clairs et des recommandations pour l'optimisation des résultats
· Collaboration interne :
o Travailler en étroite collaboration avec les équipes marketing, communication, et ventes pour assurer une cohérence dans les messages et les actions.
o Participer à des réunions régulières pour aligner les stratégies avec les objectifs globaux.
· Veille Concurrentielle et Tendances du Marché :
o Suivre les tendances du marché et les meilleures pratiques en marketing relationnel.
Effectuer une veille concurrentielle pour rester en avance sur les évolutions du secteur.
Compétences techniques
Vous êtes titulaire d'un Bac +4/5 spécialisé en marketing digital.
Vous justifiez de minimum 5 ans d'expérience (en entreprise ou en agence)
Vous disposez d'une forte culture Marketing, Digital et Relation client
Expérience confirmée dans l'email marketing, l'automation et le lead nurturing (plus de 3 ans d'expérience)
Vous maîtrisez des outils de CRM, notamment sur la solution Microsoft Dynamics 365
Compétences comportementales
Connaissance et compréhension des enjeux Marketing / Commercial
Rigueur et sens de l'organisation
Communication / bon relationnel
Vous êtes reconnu pour votre esprit d'équipe, votre esprit d'analyse avancée et vos compétences en conduite de projet.
Vous savez identifier des problématiques clés à adresser et vous êtes orienté résultats et solutions.
Vous savez déterminer et proposer des pistes d'amélioration en faisant preuve d'innovation.
Vos avantages
Tickets restaurant, Compte épargne temps, Epargne salariale attractive, Prévoyance et retraite supplémentaire, Activités sociales et culturelles du CSE
Le Groupe Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France oeuvre pour une politique active d'accueil des personnes en situation de handicap. Les candidatures sont étudiées selon ce principe.