Adjoint au chef de Pôle Jeunesse (h/f)
Poste ouvert :
aux fonctionnaires (Adjoint du patrimoine, Assistant de conservation)
aux contractuels
Rattaché à la Direction Générale, service Médiathèque et annexe, vous serez sous la responsabilité du Chef de Pôle Jeunesse.
Collections :
- Vous veillez au bon déroulement du traitement des collections ;
- Vous êtes référent pour les opérations de catalogage, équipement, encodage et entretien des documents ;
- Vous menez les comités d'acquisition et décidez des actions de désherbage ;
- Vous dirigez les opérations de rangement et décidez avec le chef de pôle de la présentation des collections ;
- Vous êtes force de proposition en matière de méthode de travail et de valorisation des fonds ;
- Vous êtes référent pour les réservations concernant votre domaine de référence ;
Action et médiation culturelle :
- Vous êtes chef de projet pour toutes actions visant à valoriser les fonds et à médiatiser le rapport à la culture ;
- Vous êtes référent dans votre domaine au sein du réseau des médiathèques ;
- Vous organisez une veille documentaire pour accompagner les usagers et faire évoluer les services ;
- Vous êtes force de proposition pour la création et la valorisation de nouvelles ressources documentaires ;
Service public
- Vous participez avec l'ensemble des équipes de la médiathèque à l'accueil du public
- Vous participez avec l'ensemble de l'équipe jeunesse aux accueils de groupe (scolaires, petite enfance) ;
- Vous orientez et conseillez les usagers, à la fois dans votre domaine de spécialité, mais aussi dans l'ensemble des sections et des bibliothèques de la ville.
Savoir (connaissances et/ou diplômes)
- Compétences bibliothéconomiques ;
- Connaissances dans le domaine de la Jeunesse ;
- Connaissance du circuit du document ;
- Connaissances spécifiques dans le domaine du catalogage, de l'équipement et de l'entretien des documents ;
Savoir-faire (capacités, expérience) :
- Capacité à gérer une équipe et à impulser une dynamique ;
- Capacité à être chef de projet et à mener des actions ;
- Capacité à travailler auprès d'une mixité de publics ;
- Capacité à mettre en œuvre des actions de médiation ;
Savoir-être (qualités personnelles)
- Qualités relationnelles, capacité à créer du lien et à travailler auprès du jeune public
- Sens du service public, de l'accueil du public et goût pour la transmission de contenus ;
- Autonomie et dynamisme ;
- Intérêt pour la culture, la littérature, le domaine documentaire, ainsi que les jeux.