Auxiliaire de puériculture diplômé (h/f)
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, vous êtes amené(e) à recevoir des consignes de l'éducateur de jeunes enfants avec lequel vous collaborez.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Accueillir l'enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental
- Identifier les besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil, communication...)
- Observer l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son développement et à son état de santé : surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal-être des enfants et rester vigilant à l'état général. Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences et les signaler à la hiérarchie
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité de soins de l'enfant afin d'assurer des transmissions de qualité aux parents
- Mettre en place des activités d'éveil
- Encadrer des stagiaires " auxiliaire de puériculture " et autres diplômes liés à la petite enfance (CAP, BEP...)
- Appliquer le projet d'établissement et participer à son évolution
- Assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie, des jeux et jouets, du linge
CONDITIONS GÉNÉRALES DE TRAVAIL
- Temps complet aux horaires réguliers et/ou variables permettant d'assurer les ouvertures et fermetures de la structure (25 CA + 14 RTT)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CIA
- Avantages sociaux : CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance
- Politique active de formation des agents
- Prise de poste : 28/08/2024 (réouverture de la crèche)
PROFIL, COMPETENCES ET SAVOIR-ETRE
SAVOIR :
- Titulaire du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture (obligatoire)
- Connaître le développement physique, psychique et environnemental (social, familial et culturel) de l'enfant
- Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité
- Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d'application
- Connaître les règles et les outils de communication existants afin d'assurer des transmissions orales et écrites pertinentes
SAVOIR-FAIRE :
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle : aller vers le parent, s'enquérir de l'enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l'accueil et au départ de l'enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions, rassurer et éventuellement orienter
- Faire des transmissions ciblées et avec tact aux familles
- Observer chaque enfant pour comprendre son développement psychomoteur et affectif
- Analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l'enfant
- Adapter l'environnement de l'enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité, de bien-être, du moment de la journée et des compétences de l'enfant
- Mettre en place des activités d'éveil adaptées au développement de l'enfant et en lien avec le projet d'établissement
- Repérer les priorités
- Actualiser régulièrement ses connaissances (lectures, formations...)
SAVOIR ETRE :
- Avoir une attitude empathique et réservée
- Être rigoureux, ponctuel, souriant, poli et disponible
- Savoir garder de la distance, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation
- Ne pas porter de jugement de valeur
- Être patient, maître de soi en toutes circonstances (y compris dans l'urgence et l'imprévu)
- Communiquer régulièrement avec tous les membres de l'équipe et partager son expérience
- Savoir se remettre en question, analyser ses pratiques, accepter les changements, évoluer et faires des propositions
- Être disponible pour les enfants, les familles, l'équipe et la hiérarchie