AGENT DE SURVEILLANCE DE PARCS ET JARDINS h/f
Réguler les conflits par le dialogue et intervenir en interface entre les publics et les
institutions.
Activités principales :
• Ouverture et fermeture des parcs, le matin et/ou le soir,
• Surveillance des parcs,
• Assurer la sécurité des personnes, des biens et des lieux,
• Explication au public et application du règlement des parcs,
• Identifier et signaler les dégradations et nuisances,
• Verbaliser les contrevenants,
• Rendre compte oralement et par écrit des incidents et des incivilités
• Surveillance des parcs les week-end et jours fériés,
• Entretien courant des parcs : Voiries, allées et trottoirs, Parkings : Désherbage et ramassage des feuilles, des fleurs et objets divers…
• Entretien des toilettes publiques,
• Enlèvements des poubelles et remplacement des sacs,
• Rangement des locaux techniques affectés à l’entrepôt de matériels, matériaux et fournitures,
• Surveillance du bon fonctionnement des jeux d'eau, maintenance courante du système de traitement de l'eau,
• Vérification et maintenance courante des équipements de jeu, de sport et de la signalétique
• Effectuer les demandes de travaux si nécessaire
Missions secondaires :
• Sur l'ensemble du territoire communal : renforcer les équipes de la Police Municipale
• Effectuer des petits travaux divers sur les équipements ou la voirie communale
• Effectuer des tâches logistiques lors des manifestations
Surveillance et entretien des parcs et jardins :
Appliquer et contrôler le respect des arrêtés de police du maire, entretenir les parcs et espaces de jeu.
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
• Constater des infractions et verbaliser
• Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics
• Utiliser et entretenir les outillages et matériels
• Réaliser de petits travaux divers d'entretien et de maintenance sur les équipements du parc, notamment pompes et traitement de l'eau (type piscine);
• Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique
• Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte
• Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents
• Transmettre des informations par radio
• Porter assistance aux personnes
Renseignement des usagers
• Analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées
• Expliquer les règles relatives à leur champ de compétences
Savoirs généraux
• Organisation des services de la collectivité
• Connaissance du territoire
• Notions de communication
• Techniques de médiation et négociation
Savoirs socioprofessionnels
• Pouvoir de police du maire
• Code général des collectivités territoriales (CGCT) sur les articles relevant de sa compétence
• Réglementation des parcs et jardins
• Organisation des services municipaux
• Écrits administratifs
• Éthique professionnelle, personnelle et de discrétion professionnelle
• Code de la santé publique
• Règlement sanitaire départemental
• Procédures et dispositifs de secours (pompiers, services d'urgences médicales, etc.)
• Règles et techniques de transmission radio