UN OU UNE SECRÉTAIRE MÉDICO-SOCIALE H/F (POSTE N°A-6211)
La Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) assure une mission de protection de l’enfance : prise en charge familiale ou institutionnelle des enfants qui lui sont confiés, aides à domicile (secours financiers, travailleuses familiales, actions éducatives), signalements d’enfants en danger, adoption et recherche des origines.
Cette Direction participe au pilotage de la protection de l’enfance, à l’amélioration de la connaissance de la population concernée, à la réflexion sur l’adaptation des dispositifs, notamment de prévention. Toutes ces missions sont menées dans l’intérêt de l’enfant, en partenariat étroit avec les magistrats, les territoires d’actions médico-sociales, la protection maternelle et infantile et promotion de la santé, les opérateurs et familles d’accueil, la protection judiciaire de la jeunesse, etc...
Mission du poste
Au sein de l'équipe territoriale ASE, vos assurez les missions suivantes :
les tâches de secrétariat des responsables et de l'ensemble de l'équipe
l'instruction et la gestion administrative des dossiers des enfants admis au service de protection de l'enfance selon la procédure en vigueur
l'instruction des éléments permettant le financement des prestations liées aux enfants confiés
l'accueil physique et téléphonique des usagers et partenaires
A ce titre, au sein d'une équipe de trois secrétaires, vos principales activités se déroulent comme suit :
Secrétariat des responsables et de l'équipe :
assurer la gestion des dossiers suivis par le responsable et son adjoint
assurer l'accueil téléphonique : filtrer les appels, prendre les messages, informer et orienter en fonction de la demande
organiser et tenir à jour l'agenda du responsable et de son adjoint
organiser les réunions demandées et en assurer la logistique (invitations, réservation de salle, préparation des documents ...)
rédiger des courriers et des projets de notes
contrôler la forme des courriers et documents mis à la signature du responsable et de son adjoint et en assurer l'expédition si nécessaire
assurer la liaison avec les autres secrétariats du service et la direction
mettre en place des tableaux statistiques pour l'équipe
organiser la documentation de l'unité de travail et en assurer la mise à jour
assurer le suivi des commandes et contribuer à la gestion logistique (locaux - matériel)
Suivi des dossiers des enfants confiés :
assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires
assurer les tâches de rédaction, traitement de texte, ouverture, mise à jour et exploitation des fichiers manuels et informatiques ( IODAS WEB)
saisir les mesures judiciaires d'action éducative en milieu ouvert
être garant du suivi du dossier administratif (frappe des rapports, notes ...) et du respect des échéances
être garant de l'instruction des demandes liées à la CPAM et des besoins de mise à jour (CMU ...)
élaborer des statistiques et saisir les données
collaborer avec tous les partenaires internes et externes, coordonner et transmettre les informations, prendre les rendez-vous (Juge des enfants, parents, services de police, structures d'accueil, assistants familiaux ...)
préparer différentes réunions, y participer et rédiger des comptes-rendus
Financement des prestations :
Assurer en autonomie la récolte et le renseignement des éléments permettant d'établir :
à l'échéance communiquée par le SDAF, la paie des assistants familiaux
le versement des prix de journées des structures d'accueil
le paiement des prises en charges spécifiques des enfants confiés (prise en charge thérapeutique...)
Connaissance de la législation, des dispositifs et des partenaires de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection de l’Enfance
Connaissances en droit de la famille et en droit social
Connaissance des techniques de communication orale et des techniques rédactionnelles
Sens du travail en équipe et des responsabilités
Aptitude à l’analyse, esprit de synthèse
Qualités d'ouverture, de communication, bon relationnel
Rigueur, méthode et capacité d’organisation
Empathie et aptitude à la prise de recul
Autonomie et maturité. Résistance au stress
Discrétion
Spécificités du poste
Le recrutement se fera prioritairement par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, dans le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux, ouvert aux candidats disposant d'un niveau de formation minimum équivalent au baccalauréat
Le poste est à temps complet et la résidence administrative située à ILLKIRCH (Centre médico-social des 4 vents - 136 route de Lyon)
Le poste ouvre droit au versement d'une NBI de 10 points
Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
Avantages possibles : carte restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel