Responsable du Relais Assistantes Maternelles (h/f)
Organiser et gérer l'accueil des différents publics (parents, assistants maternels, enfants, professionnels) :
- Accueillir tous publics aux horaires d'ouverture de la structure de manière individuelle et collective.
-Proposer des RV.
-Répondre aux appels téléphoniques.
Informer, orienter, aider à l'accès aux droits :
-Ecouter et comprendre les demandes des usagers.
-Diffuser la liste des AMA délivrée par la PMI.
-Organiser des rencontres individuelles pour expliquer la réglementation, les contrats, aider les parents à élaborer des fiches de paie.
-Participer à des réunions informatives .
-Rechercher des informations législatives par différents moyens.
-Constituer un fond documentaire régulièrement mis à jour.
Instruire les demandes d'allocation différentielle et les demandes d'aide à l'installation des AM nouvellement agréées :
-Répondre aux demandes d'information.
-Faire des simulations de montants à l'aide du document informatisé.
-Recevoir les parents pour constituer le dossier et les renouvellements.
Conseiller, organiser et coordonner les activités d'éveil proposées aux enfants au Relais Assistants Maternels :
-Réfléchir, et organiser l'aménagement de l'espace.
-Choisir le matériel pédagogique mis à disposition.
-Proposer des activités, des ateliers dans et hors de la structure.
-Observer le déroulement des activités pour repérer des sujets de réflexion.
-Partager avec les AM des connaissances, des questionnements.
Favoriser par différents moyens la professionnalisation des assistants maternels :
-Organiser des réunions à thème en fonction des besoins identifiés et de l'actualité juridique, dont certaines en partenariat avec les services de PMI ou d'autres intervenants extérieurs.
-Définir la logistique nécessaire.
-Aider à la mise en œuvre de projets.
Assurer un rôle préventif auprès des enfants :
-Observer les enfants.
-Maintenir un dialogue permanent avec les AM.
-Etre vigilante face aux difficultés relationnelles ou autres repérées.
-Assurer une veille éducative.
-Proposer des réunions spécifiques à thème si besoin pour aborder des questions liées au bien être global des enfants.
Participer au sein du service à une réflexion permanente sur les pratiques éducatives :
-Participer aux formations organisées au sein du service ou en externe.
-Partager ses connaissances par le biais de présentations écrites ou orales.
Organiser le partenariat :
-Préparer, impulser des rencontres régulières avec le service départemental de PMI et participer à la veille préventive vis-à-vis des enfants.
-Participer aux réunions avec la CAF.
-Participer aux réunions entre animateurs de Relais Assistantes Maternelles sur le Val de Marne.
-Développer les partenariats en interne.
Contribuer à l'observation des conditions locales de l'accueil des jeunes enfants :
-Mettre en place et tenir à jour un tableau de bord permettant de suivre l'évolution des besoins, des demandes et de la fréquentation.
-Participer aux réunions locales concernant les modes d'accueil.
-Etablir un bilan annuel d'activités.
Assurer la promotion du Relais Assistantes Maternelles :
-Elaborer une stratégie de communication.
-Rédiger et mettre en forme des supports d'information avec l'aide des services compétents.
-Constituer et alimenter un réseau de diffusion de ces documents.
-Assurer une première information sur le métier d'assistant maternel aux candidats à l'agrément .
-Organiser des rencontres festives / parents/enfants/ AM pour favoriser les rencontres entre les différents publics.
Faciliter la régulation de la relation entre AMA et parents, médiation :
-Observer et soutenir la relation parents/ AMA.
-Accompagner les parents et les AMA dans leurs fonctions respectives d'employeurs et de salariés.
-Repérer les difficultés relationnelles.
-Proposer et mener des entretiens à la demande des parties pour tenter de résoudre les conflits.
Gestion administrative et financière :
-Assurer les relations avec les fournisseurs pour les commandes à visée pédagogique, les spectacles.
-Gérer et suivre les dépenses.
-Assurer la fonction de régisseur titulaire de dépenses courantes (remise des comptes à la TP, tenue des documents comptables obligatoires,...).
-Définir les besoins en matériel et équipement.
-Rédiger des courriers, des documents administratifs.
-Assurer le contact avec les services techniques pour ce qui concerne l'entretien courant de l'établissement.
-Veiller au nettoyage régulier des locaux.
Le "savoir" :
-Connaître la législation en vigueur sur le statut des assistantes maternelles, sur
l'accueil de la petite enfance et la protection maternelle et infantile.
-Connaître et savoir transmettre ses connaissances sur les différents aspects du
développement du jeune enfant .
-Connaître les prestations sociales et avantages liés à la garde des enfants.
Le "savoir-faire" :
-Savoir diriger seule une structure ouverte au public, encadrer des adultes sans relation hiérarchique.
-Maîtriser les techniques d'entretien, de médiation et de conduite de réunion.
-Savoir organiser un espace d'accueil.
-Savoir proposer aux enfants des activités adaptées à leur âge.
-Savoir planifier les actions.
-Savoir utiliser l'outil informatique et notamment le logiciel Word 5.
-Savoir développer des relations avec les partenaires extérieurs.
-Savoir remettre en question son travail.
-Savoir rechercher de l'information précise notamment en matière législative.
Le "savoir être" :
-Bon relationnel, sens de la communication, de l'écoute vis-à-vis des différents
publics ( assistantes maternelles, parents, enfants)
-Disponibilité, ponctualité.
-Esprit d'initiative.
-Sens de l'organisation et des responsabilités.
-Qualités de réflexion.
-Ouverture d'esprit, discrétion.
-Motivation, dynamisme.
-Bonne tenue et bonne expression orale.