Juriste conventions (H/F)
Missions du poste
Sous la responsabilité de la cheffe de service et en collaboration avec les autres agents du SJ ainsi que la déléguée à la protection des données, le-la juriste accompagne sur le plan juridique la direction, les différents services ainsi que les chercheurs de l'établissement dans l'accomplissement de leurs missions.
Dans cette optique, le-la juriste participe aux différentes missions du SJ et apporte plus particulièrement son concours dans la formalisation des actes juridiques nécessaires à la réalisation des projets de l'établissement.
À ce titre, les activités principales du poste sont les suivantes :
- Élaborer, expertiser et suivre, en lien avec des interlocuteurs internes et externes, des conventions en lien direct avec l'activité de recherche de l'établissement (partenariats de recherche, accords de consortium, subventions, engagements de confidentialité, etc.) ;
- Participer à l'élaboration, à l'expertise et au suivi d'actes juridiques divers (autres types de contrats, décisions, etc.) et d'actes connexes dans le domaine d'activité de l'établissement ;
- Concourir à l'activité de conseil du SJ, relativement à l'activité administrative ou de recherche de l'établissement, sur des problématiques de droit privé et de droit public ;
- Participer à la gestion des litiges et contentieux ;
- Participer à la veille juridique et plus généralement à la diffusion des savoirs juridiques à destination des personnels, via notamment des actions de formation interne sur des sujets intéressant l'établissement.
Profil recherché
Titulaire d'un master dans le domaine juridique (droit public ou droit privé), vous disposez d'une expérience de 3 ans minimum en tant que juriste chargé notamment de la rédaction de contrats.
La connaissance du domaine de la recherche publique française est souhaitée.
Une expérience acquise au sein d'un Etablissement public à caractère scientifique et technologique serait un atout complémentaire.
Connaissances attendues :
- Connaissances approfondies en droit français et européen, en particulier dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle, de la recherche et du droit des contrats ;
- Connaissance des textes législatifs et réglementaires du domaine ;
- Maîtrise de la technique contractuelle ;
- Très bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction juridique ;
- Maîtrise de l'anglais (analyse et rédaction de contrats en anglais) ;
- Connaissance de l'organisation et fonctionnement des établissements publics.
Compétences opérationnelles :
- Tenir compte des besoins et des contraintes, en particulier en termes de priorisation et de délais ;
- Savoir anticiper, aider à la décision, conseiller, alerter ;
- Savoir rendre compte tout en étant autonome ;
- Exploiter efficacement les bases de données juridiques ;
- Utiliser les outils bureautiques et des logiciels spécifiques.
Aptitudes :
- Capacités d'écoute et de dialogue ;
- Capacité à travailler en équipe et à interagir avec des publics différents, en ayant le sens de la communication ;
- Accompagnement proactif des interlocuteurs internes, avec un positionnement de juriste « business partner » ;
- Capacités de conviction et de négociation ;
- Curiosité et intérêt pour la matière juridique ;
- Rigueur, organisation et fiabilité.
DATE DE PRISE DE FONCTION: 1er juin 2024
DUREE (CDD): 3 ans ou en détachement
Experience: 3 An(s)
Compétences: Techniques pédagogiques,Accomplir des démarches pour le compte de clients,Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges,Conseiller, accompagner une personne,Maîtrise technique contractuelle,Connaissance des établissements publics,Maîtrise de l'anglais,Connaissances en droit PI Recherche Contrats
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Recherche-développement en sciences humaines et sociales
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.