DIRECTEUR DES ROUTES
MISSIONS
Management de l'équipe d'encadrement de la Direction des Routes
Elaboration et mise en œuvre de la politique routière du Département
Coordination de l'ensemble des activités techniques, administratives, financières et humaines en relation avec les différents partenaires externes et internes
ACTIVITES
Pour mener à bien ses missions, le Directeur des Routes s'appuie sur une équipe d'ingénieurs et de techniciens. Pour accompagner les équipes dans leur travail, il met en place une organisation et des procédures de travail adaptées aux enjeux de la Collectivité. Il doit être à même d'avoir une vision stratégique tout en ayant une bonne connaissance de terrain et des infrastructures du Département. Outre la technicité de la fonction, il devra disposer de solides capacités de management.
Participer à l'ensemble des programmations concernant la Direction des Routes et les valider techniquement et budgétairement (opérations d'investissement, revêtements et ouvrages d'art, élaboration du programme des travaux sur les bâtiments de la Direction des Routes avec la Direction des Bâtiments et Ressources techniques)
Mettre au point la politique d'entretien du réseau routier, piloter et suivre les pôles dans le respect des niveaux de services et des affectations budgétaires correspondantes
Rédiger et suivre le plan global d'exploitation et animer des clubs métiers
Rédiger des rapports budgétaires et des rapports d'activité et les faire valider (notamment par la commission permanente)
Piloter la Direction dans toutes ses composantes (techniques, humaines et financières)
Assurer une veille technique et règlementaire et mettre en œuvre des techniques innovantes adaptées aux enjeux environnementaux
Manager l'ensemble des équipes en lien avec la hiérarchie opérationnelle et rester force de proposition permanente sur les évolutions potentielles (astreintes, organisation, ...)
Manager et piloter les projets de développement du réseau, des études amont jusqu'à la mise en service, conception routière, procédures réglementaires, concertations, ....
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
Maîtrise des techniques routières - chaussées et ouvrages d'art
Maîtrise des techniques d'entretien et d'exploitation des routes
Connaissance en termes d'aménagement, d'urbanisme et du Code des Marchés Publics
Maîtrise des processus de décision de la Collectivité
Maîtrise des techniques de management et d'animation d'équipes
Maitrise des techniques de conception des projets routiers et des procédures afférentes, pilotage de maitrise d'œuvre externalisées, exercice des fonctions de maitrise d'ouvrage
COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
Manager une équipe de direction tout en gardant ses aptitudes à dialoguer avec l'ensemble des équipes
Maîtriser les procédures administratives et financières d'une collectivité territoriale
Maitriser les procédures administratives et financières des marchés de travaux et maitrise d'œuvre
Piloter des projets complexes et gérer un budget
Gérer des situations de crise, communiquer et négocier
Garantir la cohérence des actions des différents services, leur complémentarité et leur capacité à fonctionner en transversalité
Assurer l'interface entre les élus et les acteurs du territoire, les usagers et les services pour une offre de service optimale et cohérente
QUALITES SOUHAITEES
Aptitude à l'encadrement, au dialogue et à l'écoute
Autonomie et discrétion, rigueur et organisation
Qualités relationnelles et rédactionnelles et esprit d'analyse et de synthèse
Disponibilité (astreintes et gestion des urgences)
Sens du service public