Agent.e d'accueil, d'information, orientation H/F
Vos activités :
Accueillir les publics :
- Assurer l’accueil grand public à travers l’orientation des visiteurs dans les espaces du musée, l’information sur la programmation ainsi que sur les salles et les collections exposées.
- Assurer l’accueil des groupes scolaires, des groupes d’adultes en prenant en charge la gestion des vestiaires, le contrôle des bons de réservation et l’émission des factures correspondantes
- Assurer l’accueil des spectateurs de la programmation événementielle
- Distribuer les dispositifs multimédias (guides multimédias embarqués, écouteurs) et apporter une aide dans leur utilisation, promouvoir l’application Ma Visite auprès des visiteurs
Billetterie :
- Encaisser le montant des droits d’entrée et des différentes activités organisées par le Musée d'arts (ateliers, conférences, visites guidées, concerts…), créer des cartes d’abonnements (Pass musées) et gérer un fond de caisse
- Respecter les procédures relatives aux différents types d'encaissements
Gérer les flux de visiteurs en respectant les procédures et jauges établies
Garantir une qualité d’accueil :
- Relayer l’actualité culturelle de l’établissement et sa programmation
- Participer aux enquêtes auprès du public, assurer la logistique de l’établissement (contrôle général avant ouverture et actions correctrices si besoin, vérification des stocks de billets des automates…)
- Veiller au bon fonctionnement de l’établissement (veiller à l’application des règles de sécurité au travail, assurer un reporting auprès du chef d’équipe sur le déroulement de la journée, etc.)
Contraintes horaires : : travail 1 week-end sur deux, jours fériés, horaires spécifiques en période estivale, possibilité d'horaires décalés (vernissages, événementiel)
Vous disposez d’une expérience en accueil du public et êtes reconnu.e pour votre capacité à gérer les conflits. Vous êtes à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques et l’utilisation d’un logiciel de billetterie.
Vous connaissez les règles de fonctionnement des régies de recettes.
Une pratique de l’anglais est souhaitable sur ce poste.
Rompu.e à l’accueil, au renseignement et à l’orientation du public, vous êtes également en capacité d’actualiser les informations mises à sa disposition.
De plus, vous savez gérer vos émotions et réguler votre stress et êtes à l’aise pour vous exprimer en public.
Vous faites preuve de disponibilité, d’assiduité et de ponctualité.
Enfin, votre sens du travail en équipe, votre capacité d’adaptabilité, votre polyvalence et votre discrétion sont des atouts pour mener à bien vos missions.