Chargé.e de mission prévention et gestion des risques (H/F)
L'administration de la Ville se compose d'une direction générale des services et de cinq départements thématiques (ressources-pilotage, solidarités-culture-inclusion, émancipation-éducation populaire, action territoriale-proximité-citoyenneté, ville durable). Placé sous l'autorité du directeur général adjoint ressources et pilotage, le pôle ressources et pilotage pilote l'ensemble des fonctions ressources de la Ville :
- Ressources humaines ;
- Finances ;
- Systèmes d'information ;
- Logistique et moyens généraux ;
- Commande publique ;
- Administration générale ;
- Relation aux usagers.
A ce titre, le pôle ressources et pilotage pilote la gestion et la prévention des risques au sein de la collectivité.
Engagée dans une démarche de renforcement des moyens de prévention des risques majeurs (technologiques et naturels) et de développement de la culture de la gestion du risque au sein de son administration, la Ville de Saint-Denis s'est engagée dans la révision de ses plans de prévention des risques (Plan communal de sauvegarde, Plan de continuité d'activité, Document d'information communal sur les risques majeurs), en cohérence avec l'expérience acquise dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19.
A ce titre, et dans un contexte de multiplication des sources de risque pour les collectivités publiques (risques environnementaux, risques technologiques), la Ville a souhaité structurer une cellule prévention et gestion de crise de plein exercice, laquelle assurera le rôle de pilote de l'ensemble de la stratégie de gestion de crise à l'échelle de la collectivité et sera placée directement auprès du directeur général adjoint ressources et pilotage.
MISSIONS :
1/ Pilotage de la stratégie de prévention et de gestion des risques pour le compte de la Ville
2/ Structuration et renforcement des partenariats institutionnels de la collectivité en matière de prévention et de gestion des risques
3/ Développement de la culture de la gestion du risque au sein de l'administration communale
4/ Diffusion d'une culture de la gestion du risque au sein de la population, en collaboration avec les directions métier concernées
PROFIL :
Pratique de la conduite de projet
- Connaissances scientifiques et numériques de base sur les risques naturels et technologiques
- Connaissance de la règlementation en matière de prévention des risques
- Connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et des services de l'Etat
- Pratique des systèmes d'information géographique (analyses spatiales, réalisation de cartes thématiques) ;
Experience: 12 Mois
Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Analyser la situation et les besoins de la personne,Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...,Organiser une médiation sociale,Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale