Assistante sociale de polyvalence/Assistant social de polyvalence (H/F)
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique d'un cadre de l'action sociale, l'assistant(e) social(e) exerce son métier en faveur des habitants dans le cadre des missions confiées et des politiques définies par le Département :
- il (elle) conseille, oriente et soutient les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales et les aide dans leurs démarches d'accès aux droits et d'insertion
- il (elle) participe à toute action pour la prévention des difficultés sociales ou médico-sociales
- il (elle) participe à la mission de protection de l'enfance et des adultes vulnérables
- il (elle) travaille en réseau avec l'ensemble des intervenants, institutions, professionnels et associations
Activités principales
- Assurer la professionnalisation des étudiants par des accueils en stage
- Accueillir, évaluer, informer, orienter les personnes pour l'accès à leurs droits
- Accompagner les personnes en favorisant leurs capacités et les ressources de leur environnement
- Assurer l'accompagnement social individuel et/ou collectif des personnes en difficultés
- Participer à la mission de prévention et de protection de l'enfance ainsi qu'à toute action pour la prévention des difficultés sociales et médico-sociales
- Participer et mettre en œuvre des actions collectives et/ou de développement social local
- Participer à l'expertise sociale pour permettre les remontées de connaissance des besoins des populations
Compétences requises
- Capacité à transmettre ses connaissances aux élèves en formation ou en stage
- Connaissance de la législation et des dispositifs de l'action sociale
- Savoir gérer l'urgence
- Connaissance et respect de la déontologie
- Capacité à travailler en équipe
- Qualité rédactionnelle
Pré-requis
- Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS), CESF ou Educateur Spécialisé
- Titulaire du permis B
Spécificités du poste (horaires, sujétions ...)
- Secret professionnel
- Visites à domicile
- Déplacements fréquents
Rémunération et durée du contrat
- 40 heures avec RTT
- Horaires normaux
- CDD 1 mois renouvelable
- Salaire mensuel brut approximatif 2 770 euros
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.