Adjoint au directeur des services techniques
Sous la supervision du Directeur des Services Techniques, ce poste requiert des compétences techniques avancées ainsi qu'une capacité démontrée à superviser et à coordonner les équipes opérationnelles.
L’agent assure les missions de chargé d’opérations et représente son secteur au sein de la collectivité. Il procède à la mise en œuvre et s’assure de la bonne exécution des orientations politiques.
L’adjoint au DST assure le pilotage stratégique et coordonne les services suivant :
- Études/Aménagements ;
- Travaux neufs - Bâtiment / VRD ;
- Entretien général - Bâtiment / VRD ;
- Garage ;
- Magasins ;
- Environnement / Fleurissement ;
- Propreté Urbaine ;
1- Assistance au Directeur des Services Techniques :
● Assister le Directeur des Services Techniques dans la planification, la coordination et la supervision des activités quotidiennes.
● Participer à l'élaboration des politiques et des procédures relatives aux services techniques de la commune.
● Assurer une communication fluide entre les différents départements et services sous la supervision du Directeur des Services Techniques.
● Assure l’intérim du DST
2- Gestion Opérationnelle :
● Superviser et coordonner les équipes techniques sur le terrain, notamment dans les domaines de l'entretien des infrastructures publiques, de la voirie, de l'éclairage public, des espaces verts, etc.
● Assurer le suivi des travaux en cours, en garantissant le respect des délais, de la sécurité et des normes de qualité.
● Participer à l'évaluation des besoins en équipements et en ressources humaines pour les projets en cours et à venir.
● Planifier les travaux d’entretien, d’exploitation et les projets de développement.
● Participer à l’élaboration et à l’exécution des marchés publics pour la partie technique.
● Évaluer et contrôler les services rattachés
● Assurer le suivi des chantiers en régie
3- Gestion Administrative :
● Assurer la gestion administrative des dossiers techniques, y compris la rédaction de rapports, de notes de service, de comptes rendus de réunions, etc.
● Collaborer avec les différents services de la commune pour garantir la conformité réglementaire des projets et des interventions techniques.
● Contribuer à l'élaboration et à la gestion du budget alloué aux services techniques, en veillant à une utilisation efficace des ressources.
● Participe à l’élaboration et suit en lien avec le service dédié les dossiers de subventions auprès des financeurs.
● Maîtriser financièrement la gestion de ces travaux et des budgets alloués à chaque sous division.
4- Veille Réglementaire et Technologique :
● Effectuer une veille réglementaire constante sur les évolutions législatives et normatives impactant les activités techniques de la commune.
● Identifier et évaluer les nouvelles technologies et les meilleures pratiques dans le domaine des services techniques, en proposant des initiatives d'amélioration continue.
5- Missions complémentaires :
● Participer à l’organisation et la bonne exécution des PC ORSEC.
● Assurer des astreintes périodiques de décision les week-ends et jours fériés selon les rotations.
Expérience en collectivité territoriale souhaitée
Qualification : Titulaire d'un BTS, DUT, Licence professionnelle, école d'ingénieur
1- Compétences techniques requises :
● Doté de compétences de management et de conduite du changement, le (la) titulaire du poste est chargé(e) de gérer des projets de tout envergure, notamment ceux visant à la structuration et la réorganisation stratégique des activités de la direction des services techniques.
● Doté de la capacité de piloter les dossiers confiés en mode projets et en transversalité avec l’ensemble des services municipaux sur la base d’un management des ressources qui pourront être rattachées, afin de réaliser, en interne ou externe, des audits organisationnels et de performances.
● Connaître les compétences, le fonctionnement et l’organisation de la sphère communale.
● Connaître les politiques publiques communales et celles des organismes et institutions partenaires et de leur environnement.
● Connaître la réglementation des marchés publics.
● Maîtriser les règles de base du statut de la fonction publique territoriale.
● Maîtriser les principes de base de la gestion budgétaire et du suivi des dépenses publiques.
● Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
● Maîtriser les normes et techniques dans les différents corps d'État de la construction.
● Connaître l’utilisation des outils informatiques et bureautiques et les règles de rédaction (rapports, comptes rendus, états des lieux, notes,DAO, CAO,....)
● Maîtriser les règles de protection, de santé, d'hygiène et de sécurité sur les différentes zones d’évolution des travaux.
● Qualités relationnelles.
● Sens du contact, de la communication, de la négociation et de la médiation.
● Rigueur, sens de l’organisation et de la méthode.
2- Compétences complémentaires :
L’adjoint au DST est titulaire d’un diplôme technique (BTS,DUT,Licence professionnelle,école d’ingénieur,...) dans un domaine pertinent (génie civil, travaux publics, bâtiments, …).
Il justifie une expérience significative dans un poste similaire (dans le public ou privé).
Il s’assure de mettre en avant des compétences solides en gestion de projet et encadrement d’équipes.
L’adjoint au DST possède le permis B et peut se déplacer sur l’ensemble de l'Île pour assurer les missions qui lui sont confiés.