Secrétaire général.e
Intervenant sur un territoire doté d’une identité forte et comptant plus de 3,4 millions d’habitants, la Région Bretagne met en œuvre un projet résolument orienté vers les transitions économiques, environnementales et sociales, dans un esprit d’ouverture et de coopération avec l’ensemble des acteurs qui « font la Bretagne ».
Elle est engagée au service de l’avenir de la Bretagne et de ses habitant.e.s. Elle intervient sur de multiples compétences dont le développement économique, la formation initiale et continue des jeunes et des adultes, l’aménagement du territoire, l’environnement, la mobilité mais aussi la culture, le sport ou les langues régionales. Elle est par ailleurs propriétaire d’infrastructures majeures tels que les ports, aéroports ou canaux. Pour mener à bien ses missions, elle peut compter sur plus de 4000 agents présents sur l’ensemble du territoire, et sur un budget de 1,93 milliards d'euros votés en 2024.
Rattaché.e à la Directrice Générale des Services, le.la secrétaire général.e assiste et conseille la Direction Générale des Services dans la coordination interne, le pilotage des activités de la collectivité et le suivi de la qualité.
Il.elle veille au bon fonctionnement de l’administration et à l’amélioration continue de son organisation, en lien avec le collectif de Direction Générale, le Cabinet et les élu.e.s.
Il.elle travaille en transversalité, en lien étroit avec les autres membres de la Direction Générale de la Région Bretagne, la direction du Cabinet et les directions placées sous l’autorité directe de la DGS (Transformation, Communication, Audit, Espaces territoriaux).
Il.elle encadre l’équipe d’assistant.e.s de la direction générale, le pôle des assistantes de l’exécutif ainsi que la responsable du protocole.
Ce poste implique une forte disponibilité.
ACTIVITES DU POSTE :
Membre de la Direction Générale, le.la secrétaire général.e est chargé.e des missions suivantes :
1. Organiser et optimiser le fonctionnement collectif de la Direction Générale des Services
o Préparer et suivre les comités stratégiques de la collectivité avec la Direction Générale (réunions hebdomadaires de Direction Générale, comités de direction mensuels et autres comités stratégiques en présence de la Direction Générale des Services) :
Etablir les ordres du jour en lien avec les membres de la Direction Générale et les faire valider par la Direction Générale des Services ;
Participer aux réunions ;
Veiller à la rédaction, à la validation et à la diffusion des comptes-rendus ;
Piloter la mise en œuvre des décisions et alerter en cas de difficulté.
o En lien avec l’adjoint à la directrice générale des services, l’assistante de la Direction Générale de Services et la direction de cabinet :
Veiller à l’articulation de l’agenda de la DGS avec l’agenda du Président ;
Contribuer à la préparation des rendez-vous et réunions de la DGS.
2. Organiser et animer le système de management de la qualité interne dans une logique d’amélioration continue
o Appuyer la DGS dans le pilotage et l’animation du projet d’administration #TransBreizh, en lien avec la Direction de la Transformation.
o Veiller à la qualité du système décisionnel :
En lien avec l’assistante de direction générale et la direction de cabinet, piloter le circuit des notes décisionnelles et suivre les courriers signalés ;
Organiser et animer le dispositif de reporting stratégique (indicateurs de performance, planning des chantiers stratégiques) en appui à la directrice générale des services ;
Piloter la qualité de la relation usager.ère.s internes et externes, en lien avec la DTA.
o Suivre des dossiers stratégiques pour le compte de la Direction Générale et participer à des projets transversaux en tant que représentant.e de la Direction Générale.
3. Organiser et animer le système de management de la qualité du fonctionnement institutionnel
o Assister la Direction Générale des Services pour la relecture et la validation des ordres du jour et rapports soumis aux instances de gouvernance de la collectivité : réunions préparatoires, sessions du Conseil régional, commissions permanentes, comité d’engagement, comités politiques et superviser le bon fonctionnement des instances.
o Piloter l’amélioration continue des processus décisionnels et des outils en lien avec le pôle ressources et le Cabinet.
o Être le.la référent.e de la Direction Générale auprès du cabinet, des élu.e.s et des groupes politiques pour les questions relatives aux principaux services rendus aux élus dans l’exercice de leur mandat (agenda, déplacement, logistique, …).
4. Manager ses équipes
o Organiser et piloter les activités des équipes sous sa responsabilité.
o Apporter appui et conseil auprès de ses équipes afin d’assurer en autonomie la gestion des sollicitations et problématiques rencontrées.
o Réguler les charges de travail des équipes, arbitrer et prendre des décisions.
o Valoriser et rendre compte des activités de ses équipes.
o Assurer les entretiens professionnels : définir les objectifs collectifs et individuels et les évaluer, analyser et accompagner le maintien et le développement des compétences des personnes encadrées.
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Directrice Générale des Services (DGS)
• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) :
- 4 assistant.e.s de Direction Générale
- Coordonnateur.rice des assistant·e·s des membres de l’exécutif
- Responsable des relations publiques et du protocole
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : adjoint en charge des politiques publiques et des relations externes, membres de la direction générale
• Au sein de la collectivité : Directions, Cabinet, assistant.e du Président
PARTENAIRES EXTERIEURS :
• Interlocuteur.rice.s de la direction générale des services
Lieu de travail : Rennes, site de Patton
Horaires et temps de travail :
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
COMPETENCES REQUISES
Savoirs et savoir-faire
- Maîtriser le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs enjeux politiques et institutionnels
- Savoir gérer des dossiers d’envergures complexes et multiples
- Travailler en mode projet
- Insuffler une dynamique d’innovation et une vision prospective des politiques et des projets
- Savoir travailler en transversalité
- Maîtriser le management d’équipes pluridisciplinaires
- Savoir hiérarchiser les activités, fixer les objectifs et les prioriser
- Maîtriser l’analyse de risques et la recherche de performance de l’organisation
- Maîtriser l’expression écrite et orale
- Être à l’aise dans un rôle de représentation pour le compte de la collectivité
Savoir-être
- Disposer d’une forte aisance relationnelle et d’une forte capacité d’écoute
- Être loyal.e
- Être adaptable et en capacité de porter le changement
- Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe
- Être fédérateur.rice
- Savoir déléguer
- Être rompu.e à la négociation et au dialogue
- Faire preuve de rigueur et précision
- Etre facilitateur.rice et avoir un esprit de résolution