Psychologue - Equipe mobile TSA ESAT F/H
1. Evaluation
- Est en lien avec les psychologues des ESAT pour : savoir où en est la personne/aidants face au diagnostic, amener la personne/aidants vers un bilan diagnostic, etre un relai vers le CRA et/ou un médecin psychiatrique spécialisé pour le bilan diagnostic TSA
- Analyse les comportements-problèmes et propose des actions d’accompagnement
- Participe aux évaluations des besoins, des difficultés et des compétences en s’appuyant sur les outils idoines : Vineland II, évaluation psychométrique WAIS, évaluation TTAP, en lien avec les job coachs.
- Rédige des synthèses
2. Accompagnement direct
- Analyse la situation du travailleur d’ESAT en lien avec le job coach et l’équipe de l’ESAT
- Participe à la mise en place des aménagements proposés pour l’apprentissage de nouveaux gestes techniques (préconisations)
- Participe à la mise en place des aménagements proposés pour l’apprentissage de nouveaux comportements en lien avec les habiletés sociales (préconisations)
- Aide aux réajustements des aménagements, des outils
- Aide à la rédaction d’objectifs du projet personnalisé au regard des évaluations
- Supervise les Job Coachs sur les programmes d’apprentissages
3. Soutien à l’Equipe Mobile Autisme
- Sensibilise le personnel des ESAT aux particularités de fonctionnement des personnes avec TSA
- Participe à la formation continue des job coachs
- Anime des réunions de situation
- Rédige le rapport d’activité avec les job coachs
- Anime les réunions trimestrielles de groupes d’entrainement aux habiletés sociales mis en œuvre par les sections à temps partiels
4. Actualisation des connaissances
- S’assure de tenir à jour ses connaissances avec l’exigence d’une formation continue théorique et pratique
- Participe de façon active aux rencontres et échanges de bonnes pratiques entre les psychologues de l’Association
- De manière générale, le psychologue s’appuie sur les recommandations des bonnes pratiques de la H.A.S et de l’A.N.E.S.M.
Diplôme : Titre de psychologue (DESS, Master 2 en psychologie ou Diplôme de psychologue de l'École de psychologues praticiens) ou neuropsychologue
Profil cible :
- Connaissance en autisme et autres troubles du neurodéveloppement
- Connaissance des outils d’évaluation psychologique (Vineland, Wais, TTAP…) et des approches en ABA, TEACCH et habiletés sociales en autisme.
- Sens de l’observation, d’analyse et de synthèse
- Capacité d’écoute, d’adaptation, d’autonomie et à travailler en équipe et en réseau
- Capacités relationnelles avec le public et les familles
Fondée en 1958, cette association (2 300 personnes en situation de handicap intellectuel, psychique ou avec autisme accompagnées / 1200 salariés / 90 M de budget) fédère les énergies des parents, amis, et professionnels pour bâtir et coordonner, avec ses partenaires, un parcours personnalisé pour chaque personne accueillie, en proposant des réponses adaptées, de la petite enfance à l âge adulte.
L Adapei de la Gironde est un acteur de l économie sociale et solidaire et un acteur de santé, sur les enjeux du secteur : inclusion, éducation, scolarisation, professionnalisation, accessibilité, participation, citoyenneté, vieillissement Fidèle à ses valeurs, son projet associatif est porteur d actions innovantes et responsables qui s inscrivent dans la réalité économique et sociale de notre pays, et dans le cadre fixé par les Politiques publiques.
Affiliée à l UNAPEI, reconnue d utilité publique, l Adapei de la Gironde contribue à un mouvement parental fort, le principal mouvement associatif français.