Réfèrent Assurance Qualité H/F
L'HAD de Chauny (02300) recrute un(e) Référent Assurance Qualité (H/F)
Ce poste est à pourvoir en CDD, à temps partiel (50%) et au plus tôt
L'HAD de Reims regroupe des hommes et des femmes soudées. La structure travaille en étroite collaboration avec les autres services de la Croix-Rouge : SSIAD, CSI afin de garantir qualité et sécurité des soins ainsi qu'une harmonisation des pratiques. En nous rejoignant, vous vous engagez dans une démarche d'amélioration continue de la qualité
Sous la responsabilité de la Directrice d'établissement, vous serez en charge de :
- Piloter et animer la démarche d'amélioration continue de la qualité :
- Elaborer la politique qualité de l'établissement en lien avec la politique qualité nationale de l'institution
- Décliner et suivre la politique qualité au sein d'un plan d'action d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
- Piloter l'instance qualité (COVIRISQ)
- Coordonner les instances en lien avec la CME (CLIN, CLUD, CLAN, CIV, CDU, COVIRISQ)
- Suivre les plaintes, les réclamations et la satisfaction des usagers
- Définir le programme d'évaluation de l'établissement (Audit, EPP, Indicateurs) et s'assurer de son déploiement
- Accompagner méthodologiquement l'élaboration des outils d'audits et d'évaluation (référentiels, grilles, trames de rapports)
- Analyser les résultats des évaluations, suivre les indicateurs et proposer des axes d'amélioration le cas échéant
- Assurer la sensibilisation et la formation à la démarche qualité, afin de développer une véritable culture qualité et sécurité dans l'établissement
- Appuyer les actions de communication interne et externe dans son domaine d'expertise (rédaction de contenus, participation à des événements, mise en place de journées sensibilisation qualité à destination du personnel)
- Piloter la démarche de gestion des risques a priori et a posteriori de l'établissement :
- Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre des plans de gestion de crise (plan canicule, plan Vigipirate, plan blanc)
- Participer à l'élaboration et actualiser les cartographies des risques
- Organiser le suivi des déclarations des événements indésirables et participer à leur analyse (COGR, RETEX)
- Suivre et mettre à jour le DUERP
- Assurer la gestion documentaire :
- Rédiger et actualiser les documents qualité : protocoles, procédures, modes opératoires/fiches technique, outils, guides, en concertation avec les professionnels de terrain et les filières métier (groupes de travail, déplacements terrain), et les mettre en ligne sur l'outil dédié (BlueKango)
- Elaborer et suivre la gestion documentaire (arborescence, espaces projet Intranet)
- Favoriser la mutualisation des outils ou des documents qualité, et des bonnes pratiques professionnelles sur l'ensemble des activités du site
- Piloter les démarches de certification et évaluation externe :
- S'assurer que l'établissement répond aux exigences qualité des tutelles
- Coordonner la démarche de certification de la Haute Autorité de Santé
- Coordonner la réalisation de mission(s) d'évaluation externe (inspection ARS, IFAQ, CAQES)
Vous êtes titulaire d'un Master 2 Qualité et Gestion des risques en santé,
Vous disposez des aptitudes suivantes qui vous permettront d'accompagner l'établissement dans sa certification prévue en juin 2024 :
- Connaître et appliquer les systèmes qualité,
- Maîtriser l'outil informatique,
- Capacités rédactionnelles,
- Etre capable d'animer un groupe,
- Etre capable d'analyse et de synthèse,
- Respect de la confidentialité,
- Sens de l'organisation et rigueur,
- Respect des échéances,
- Autonomie et capacité à gérer un projet,
- Capacités à travailler en équipe et en collaboratif.
Expérience souhaitée : Intermédiaire
Rejoignez-nousVous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d'une association engagée et porteuse de valeurs humanistes ?
Nos collaborateurs bénéficient de divers avantages tels que le Compte Épargne Temps, une garantie d'évolution de la rémunération, une prime de fin d'année, une mutuelle et prévoyance avantageuses, un accompagnement sur les thématiques du travail, logement, famille, santé par notre réseau d'assistantes sociales
La Croix-Rouge française est une organisation inclusive qui considère la diversité de ses collaborateurs comme un atout capital, et est signataire d'un accord : Diversité et égalité professionnelle.
Notre Association marque ainsi sa volonté de prohiber toute forme de discrimination et s'engage auprès de ses salariés sur des thèmes aussi divers que l'égalité femmes/hommes, l'emploi des seniors, le handicap, l'orientation sexuelle, le genre.
De même, engagée sur les sujets sociétaux, la Croix-Rouge française inscrit dans sa stratégie deux engagements ambitieux en faveur de l'environnement. Avec pour double objectif de sensibiliser et outiller 100% de ses volontaires aux conséquences du changement climatique et de réduire de moitié son empreinte carbone à l'horizon 2030.
Date de prise de poste souhaitée
Au plus tôt
Informations pratiques liées au posteSalaire de base :
- Minimum : 17 994€ brut/an,
- Maximum : 19 010€ brut/an.
Rémunération établie selon la Convention Collective Nationale de la Croix-Rouge française, selon le(s) diplôme(s) et l'expérience avec reprise d'ancienneté à 60%
Prime de fin d'année : Oui
Ségur 1 : Oui
RTT / JREP : Oui