Responsable d'Unite Prestations Familiales H/F
La Caisse d'Allocations Familiales de la Dordogne recrute dans le cadre de mutation un(e) Responsable d'unité prestations familiales (H/F) en CDI.
Description du poste
Rattaché au responsable du département service à l'allocataire, le/la responsable d'unité prestations familiales aura pour mission, au quotidien, de mettre en oeuvre la politique stratégique définie par l'organisme à travers l'animation du collectif, le développement des compétences, le pilotage de l'activité ainsi que l'adaptation et l'anticipation de l'organisation de son service. Veillant à l'atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs au service des allocataires, il contribuera, en tant que manager, à l'appropriation et à l'intégration des évolutions législatives et réglementaires ainsi que des doctrines institutionnelles et des outils associés. Véritable facilitateur, il a un rôle de relais du changement, il participe à l'entretien et à l'évolution des partenariats existants internes ou externes à l'organisme. Aussi, il assure la gestion et le pilotage d'une thématique métier dont il sera le référent. Dans le cadre de la généralisation des outils collaboratifs, il fait preuve de pédagogie à destination de ses collaborateurs pour faciliter la montée en compétences de tous sur ces thématique.
Activités :
- Manager et fédérer son équipe en intégrant les dimensions ressources humaines (développement des compétences, mobilité professionnelle, qualité de vie et des conditions de travail, communication interne ascendante et descendante etc.) :
- Animer le collectif de travail selon différents formats (hybride, présentiel, distanciel) ; - Accompagner ses collaborateurs par le développement des compétences, l'autonomie et la responsabilisation ; - Impulser une dynamique d'équipe et encourager la cohésion d'équipe ; - Veiller à développer des collaborations constructives avec les acteurs internes, institutionnels et les partenaires relevant de son champ d'intervention - Anticiper et adapter ses actions ainsi que l'organisation de son unité ou de son service :
- Expérimenter et/ou impulser des nouvelles méthodes de travail ; - Proposer et mettre en oeuvre des démarches de résolution de problèmes pour optimiser l'action de son service et proposer des changements contribuant au développement de son secteur d'activité.
- Organiser la veille réglementaire, ainsi que la gestion et le partage de l'information et de la documentation auprès des équipes à partir des outils à disposition (outils collaboratifs, canaux dédiés etc.) ; - Animer des réunions d'accompagnement au métier ou d'information technique ; - Porter au niveau de son unité le plan d'amélioration de la qualité en lien étroit avec la CART (faire superviser, faire analyser les rejets, faire formaliser les principaux motifs récurrents)
Profil recherché
Vos compétences
Savoirs :
- Orientations stratégiques et politiques de l'organisme. (CPOG de l'organisme, Schémas directeurs, conventions de service, PCI etc.) ; - Organisation de son environnement de travail, du service et du processus concerné.
- Législation et réglementation des prestations familiales ; - Réseau partenarial : rôle, missions et organisation des partenaires externes (Conseil général, collectivités territoriales, etc.) ;
Savoir-faire métiers :
- Techniques de recherche et veille d'information : recherche et veille d'information pour répondre à un besoin d'information et se tenir informé de l'actualité d'un sujet - Technique de management : techniques et méthodes de management d'équipe ; - Technique de gestion opérationnelle de la démarche qualité (faire superviser, faire analyser les rejets, faire formaliser les principaux motifs récurrents) - Outils bureautiques : production de documents pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser des travaux. Adaptation de documents en fonction de l'usage envisagé ; - Outils collaboratifs : solutions partagées de communication, de production et de coordination accessibles à différents participants.
Savoir-faire transverses :
- Analyse/Diagnostic : réaliser le diagnostic d'une situation en mettant en évidence les problématiques, en caractérisant les enjeux et en déduisant les impacts - Anticipation/Veille/Alerte : actualiser les informations existantes et transmettre aux personnes compétentes les informations concernant le champ de son activité.
- Adaptabilité et autonomie : s'adapter à des situations nouvelles tout en accomplissant ses activités professionnelles ceci impliquant la définition d'objectifs opérationnels et la proposition de solutions dans son périmètre d'activité à sa hiérarchie pour décision ; - Organisation du travail/optimisation des moyens : optimiser l'organisation des activités de son domaine d'intervention en ajustant en permanence ressources, charges et résultats à atteindre.
- Evaluation et développement des compétences : analyser les écarts entre les compétences mises en oeuvre et les compétences requises afin de concevoir et mettre en oeuvre des actions d'accompagnement. Évaluer les résultats (à chaud, à froid) ; - Gestion des situations difficiles : savoir analyser les causes des situations de tension rencontrées et proposer les actions permettant qu'elles ne se reproduisent pas.
Savoir-faire relationnels :
- Coopération/ partenariat / travail en réseau : entretenir et/ou faire évoluer les partenariats existants internes ou externes à l'organisme en créant les conditions de la confiance réciproque ; - Conduite de réunion : préparer et animer des réunions d'échange en s'assurant de la bonne compréhension de chacun en utilisant les techniques d'animation appropriées - Pédagogie : transmettre ses savoirs-faire professionnels et techniques par la conception et le déploiement d'une méthode d'apprentissage (supports, notes techniques etc.) permettant à un interlocuteur de s'approprier une problématique donnée en vue d'atteindre le niveau initiation
Votre formation
La connaissance de la réglementation en matière de prestations familiales et des outils informatiques de traitement et de gestion des demandes des allocataires constituent un plus apprécié pour l'examen de la candidature
Informations complémentaires
Les candidats passeront des tests de sélection et seront reçus en entretien avec la direction. La personne retenue sera soumise à un stage probatoire de trois mois, renouvelable une fois. Les candidatures doivent être formulées par lettre manuscrite motivée accompagnées d'un curriculum vitae.
Les avantages liés au poste
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