Chargé de communication
Cadre d’emplois : attaché
Catégorie : A
Rattachement hiérarchique :
n+1 : le Responsable du pôle édition
Mission du service :
La Direction de la communication de la Ville de Vaulx-en-Velin est structurée en 3 pôles : « Edition », « Media/Presse » et « Image/production ». Le pôle Edition est composé de son responsable, de 2 chargés de communication et du secteur web comprenant un chef de projet web et un assistant développeur.
Le pôle « Edition » est en charge de la conception, de la coordination et de la rédaction de tout projet de communication (outil ou événement), tous canaux de communication confondus (Print et web).
La Ville a renforcé sa présence sur le web en développant notamment une plateforme de services dématérialisés ainsi que les réseaux sociaux, applications mobiles et autres nouvelles technologies visant à l’amélioration des services publics rendus aux Vaudais.
Finalité du poste :
Le(a) chargé(e) de communication assure la conception et le suivi des outils et événements de communication destinés à accompagner les différentes actions de la Ville.
Sous la responsabilité du directeur de la communication et du responsable du pôle édition, il(elle) contribue à l’élaboration de la stratégie de communication de la Ville.
En interface avec les services opérationnels de la Ville et tous les opérateurs de la chaîne graphique, il(elle) coordonne la réalisation des supports et actions de communication permettant d’atteindre les objectifs fixés par la stratégie de communication.
Missions et activités principales du poste :
CONTRIBUTION A L’ELABORATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION DE LA VILLE
Participer à l’évaluation et l’analyse des besoins de communication de la Ville
Contribuer à l’élaboration des plans de communication annuels et par action.
REALISATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION
Evaluer le besoin de communication, en lien avec les services opérationnels,
Etablir le rétro-planning de production, prévoir les ressources humaines, cadrer le budget,
Définir et adapter le message sur tous supports (affichage grand format, imprimés petits formats, web, réseaux sociaux, etc.),
Elaborer les supports de communication externe et interne,
Recueillir, analyser et traiter les informations provenant des services et acteurs du territoire (associations, structures, etc.)
Rédiger les contenus (plaquette, flyer, article web, communiqué, dossier de presse, etc.),
Mettre en ligne les contenus sur le site web et les réseaux sociaux de la Ville, en lien avec le secteur web,
Concevoir les cahiers des charges à destination des prestataires,
Gérer la relation aux différents prestataires,
Veiller à la cohérence des différentes campagnes de communication entre elles,
Gérer et hiérarchiser les priorités, suivre les coûts et délais,
Evaluer et mesurer l’impact des supports de communication.
ORGANISATION D’ACTIONS DE COMMUNICATION
Concevoir des actions de communication,
Assurer la coordination des différents acteurs mobilisés.
Connaissances et compétences requises :
. Maîtrise de la chaîne graphique,
. Connaissance des techniques et outils de la communication,
. Maîtrise des techniques rédactionnelles (print et web),
. Notions de graphisme,
. Pratique des outils numériques et multimédia,
. Capacité à concevoir et mettre à jour des outils de pilotage de l’activité (tableaux de bord, plannings, etc.),
. Connaissance du rôle et du fonctionnement des collectivités territoriales,
. Connaissance et pratique des réseaux sociaux,
. Connaissance des outils du marketing territorial.
Qualités requises :
. Bonne compréhension et reformulation des besoins,
. Excellentes qualités rédactionnelles,
. Rigueur, sens de l’organisation et du travail en équipe,
. Autonomie pour coordonner et conduire un accompagnement en communication,
. Sens du relationnel et qualité d’écoute (en contact avec de nombreux acteurs différents),
. Curiosité, capacité à appréhender rapidement de nouveaux domaines,
. Capacité d’analyse, de synthèse et de proposition,
. Disponibilité et réactivité,
. Dynamisme et créativité.
Profil :
De formation supérieure (BAC + 2 à BAC + 5) avec spécialisation en techniques de communication, une expérience sur un poste similaire est un plus.
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi d’attachés territoriaux; NBI ; Régime indemnitaire ; 13ème mois ; œuvres sociales ; chèques déjeuner.