Référent/e Administratif/ve Médico-Social (n°4106)
Direction de l'Autonomie des Personnes
Sce compensation du handicap
Missions de la direction et du service :
Instruire les demandes de prestations et d'ouverture de droits déposées auprès de la MDPH, verser la Prestation de compensation du handicap et l'ACTP.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le service compensation du handicap est composé de 23 postes avec deux équipes instruction et une équipe liquidation.
Ce poste est rattaché à l’équipe instruction.
Missions essentielles du poste :
• Assurer l’instruction et le suivi des dossiers PCH
• Traiter les dossiers lors de retour d'évaluation : saisir les plans de compensation de tous les volets de la prestation de compensation du handicap dans le logiciel métier, s'assurer de la cohérence de l'évaluation et du plan proposé.
• Synthétiser des informations et des avis, les motiver et argumenter (saisie des pré-propositions de l'équipe d'évaluation)
• Participer aux réunions d'équipe et de service, partenariales et pluridisciplinaires notamment autour de la PCH
• Participer aux équipes pluridisciplinaires d'évaluation (EPE)
• Contribuer à la gestion des appels téléphoniques des usagers et des partenaires de la MDPH
• Proposer, gérer et suivre les outils de gestion particuliers liés au service (tableau de bord, carnets d'adresses communs, agenda etc)
• Assurer le suivi des dossiers relatifs au fond de compensation départemental pour préparer leur mise en paiement
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Connaissances générales en matière de prestations liées au handicap et plus spécifiquement la Prestation de Compensation du Handicap
• Connaissances générales en matière juridique et sociale (Code de l’Action Sociale et des familles, règlement départemental d’aide sociale)
• Savoir Travailler en transversalité, pour ce poste importance des liens à avoir, outre avec les services de la direction, avec le service coordination financière de la DAPPUI
• Maîtriser l’environnement informatique et s’adapter aux logiciels métiers (Génésis….)
• Savoir respecter les délais.
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Sens du service public
• Respecter les règles de discrétion et de confidentialité
• Rigueur et sens de l’organisation
• Aptitude au travail en équipe
• Capacité d’écoute et d’accueil
• Capacités relationnelles
• Capacité à répondre aux priorités
• Avoir l’esprit d’initiative et être réactif aux évolutions dans les domaines d’intervention
• Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité
• Savoir rendre compte
Expérience :
Souhaitée sur un poste similaire.
Formation initiale :
Base administrative et/ou comptable.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures .
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LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant