GRAPHISTE PAO IMPRIMERIE OFFSET ET NUMERIQUE H/F
Analyse de la demande client :
Prendre connaissance du brief créatif qui décrit les besoins de communication du client, c'est-à-dire l'objet de sa communication(FLYER, BROCHURE, CATALOGUE, CARTES COMMERCIALES,..), la cible clientèle à toucher
Connaître l'univers global du client; comprendre l'évolution et les lignes directrices de la charte graphique (couleurs, matières, formats, messages.).
Observer les tendances du marché, suivre les tactiques de communication des concurrents et également identifier les dernières campagnes, par média, qui ont pu fonctionner auprès de la cible à atteindre.
Se familiariser avec le style des précédentes campagnes de communication du client ; apprécier et s'approprier ses codes graphiques.
Échanger avec la direction sur les objectifs du projet ; prendre connaissance des étapes et des délais de production.
Réalisation de la communication :
Démarrer la conception des éléments de communication, une fois l'accord client obtenu pour les maquettes présentées.
Manipuler les différents logiciels de conception graphique (Illustrator, Photoshop,QuarkXPress, InDesign).
Suivre le bon déroulement des étapes de fabrication ; informer les supérieurs de l'avancement
Veiller à la bonne cohérence entre le fond et la forme sur chaque support ; retravailler chaque élément de la chaîne graphique jusqu'à obtention de la signature du bon à tirer par le client, avant impression.
ACTIVITÉS ÉVENTUELLES :
Participer aux réponses à appel d'offres.
Intervenir sur des projets transversaux.
Développer des visuels qui n'ont pas vocation à être utilisés par un client, mais qui ont plutôt pour objectif de représenter le savoir-faire de l'imprimerie
Connaissance du domaine de l'imprimerie afin de maitriser le flux de production OFFSET et numérique (Flux XMF FUJI)
Formation de niveau Bac +2/3 : BTS, DUT, BUT, licence pro. dans le domaine du graphisme et de la communication visuelle
Compétences techniques
- Maîtrise des techniques de conception et de modélisation d'images via des logiciels spécifiques tels que InDesign, QuarkXPress ou Illustrator
- Capacité à s'approprier un brief créatif et, plus globalement, une stratégie de communication client afin de se plonger plus rapidement dans l'univers client
- Connaissance des techniques permettant de traduire, synthétiser et mettre en avant les
atouts d'un client au travers de différents visuels
- Connaissance des techniques de gestion de projet
- Bonne culture marketing et commerciale, pour concevoir des outils de communication orientés vente et consommateur
- Excellent niveau en orthographe et syntaxe
Experience: 1 An(s)
Compétences: Saisir le texte ou réaliser la maquette à partir du manuscrit, pré-projet, brouillon,Traiter textes et images en fonction des modes et des supports d'impression,Sélectionner des documents et images dans une base documentaire,Assurer la gestion de base de logiciels ou matériels numériques,Corriger et mettre en forme un document
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités des agences de publicité