Chef de service éducatif (H/F)
Le SEME (Service Éducatif pour Majeurs Étrangers) héberge en appartements diffus et propose un accompagnement éducatif à 150 jeunes majeurs (ex-MNA). Cet accompagnement éducatif a pour objectif de favoriser l'accès des jeunes majeurs étrangers à une autonomie la plus complète possible et de les accompagner dans la réalisation de leur projet personnel.
Le service et l'équipe sont répartis sur deux sites géographique distincts : dans le 8ème arrondissement de Lyon (69008) et à Tarare (69170). Équipe pluridisciplinaire de 14 salariés.
Les missions spécifiques rattachées à ce poste, confiées par délégation de la direction, sont :
- Actualiser et mettre en œuvre le projet de service, en concertation avec l'équipe et la direction, en tenant compte du projet et de l'évaluation des besoins des personnes accueillies ;
- Assurer la bonne qualité de l'accueil, de l'accompagnement et des réponses apportées, ainsi que le respect de la bientraitance ;
- Organiser et suivre les parcours d'admission et de sortie des bénéficiaires ;
- Mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le respect des projets individuels des personnes accueillies ;
- Développer des relations institutionnelles, en collaboration avec le Directeur adjoint du pôle protection de l'enfance (identification, contractualisation, pérennisation des partenariats et réseaux) ;
- Recruter, accueillir, animer, coordonner, diriger et fidéliser l'équipe pluridisciplinaire placée sous sa responsabilité, en optimisant l'organisation du travail et en veillant à la réglementation applicable en matière de droit du travail ;
- Apporter un appui technique aux professionnels, étayage de proximité ;
- Valider et superviser les écrits professionnels ;
- Garantir et maintenir le lien avec l'équipe technique (coordination des actions avec le service, compréhension des besoins etc ) ;
- Évaluer et mesurer les actions menées par le service ;
- Assurer le suivi de l'activité en veillant aux équilibres économiques et budgétaires ;
- Élaborer le rapport d'activité et proposer des orientations pour l'action du service ;
- Représenter le service auprès des instances extérieures ;
- Assurer, par alternance avec le Directeur adjoint et les autres Cadres de l'association, les astreintes.
Profil recherché :
CAFERUIS ou Formation dans le management des services ou structures du secteur social, avec une expérience professionnelle significative sur un poste de Chef.fe de service dans le secteur de la protection de l'enfance, qui a permis d'éprouver des aptitudes managériales avérées (fédération, délégation, contrôle).
Vous avez idéalement des connaissances en droit des étrangers. Vous aimez relever les défis qui vous sont confiés et savez faire preuve d'une grande adaptabilité face aux multiples enjeux. Vous maîtrisez les outils informatiques (capacité à créer et mettre en œuvre les outils nécessaires au suivi/pilotage de l'activité).
Informations sur le poste :
Type de contrat : CDI, temps plein (35 heures), statut Cadre ;
Rémunération : Selon positionnement convention collective 66 avec reprise d'ancienneté et prime métiers socio-éducatifs (Cadre Classe 2) ;
Avantages : congés trimestriels (18 jours dans l'année en plus des congés annuels), titres-restaurant, CSE, véhicule mise à disposition.
Processus de recrutement :
Envoyez-nous votre CV et votre LM ;
Nous vous contactons pour un premier échange téléphonique ;
Nous organisons un à deux entretiens avec le Directeur général, le Directeur adjoint et le Responsable RH.
Suivez nos actualités :
Site internet : https://www.entraideprotestantedelyon
Experience: 3 An(s)
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.