JURISTE-ACHETEUR H/F
• Évaluation des besoins avec les services
• Rédaction ou aide à la rédaction des pièces techniques
• Rédaction des pièces administratives du DCE
• Montage en totalité du DCE + Analyse de dossiers complexes
• Contrôle de la cohérence et validation des pièces administratives et techniques
• Réalisation et publication des annonces (sur tous supports : BOAMP, JOUE, internet, affichage, etc.)
• Analyse des offres ou aide à l’analyse
• Négociations lorsque les procédures le permettent
• Organisation des différentes commissions liées aux procédures (CPA, CAO…) et participation à ces commissions
• Notification des marchés (envoi des documents en sous préfecture, production des décisions, etc.) et rédaction des courriers de rejet
• Rédaction des différents actes liés à l’exécution des procédures (reconduction, sous traitance, avenants, nantissements de créances, révision des prix, liquidation judiciaire, etc.)
• Accompagnement des entreprises lors de la phase de consultation et en cours d’exécution du marché
• Archivage de l’ensemble des dossiers marchés et tenue des tableaux de bord de planification des marchés et contrats
• Organisation des différentes commissions liées aux procédures (Commissions de procédures adaptées, commission d’appel d’offres…) / participation à ces commissions
• Mise en œuvre de la mutualisation des achats / de l’achat responsable
• Assistance et conseil juridique auprès de l’ensemble des services de la collectivité dans toutes les phases de la procédure et dans le domaine de la commande publique et des contrats publics
• Assurer le lien entre la partie juridique et financière des contrats (en lien avec la Direction des Finances)
• Participation à la formation des services en matière de commande publique
• Veille juridique et économique
• Gestion des pré-contentieux / contentieux avec recherche de solutions juridiques adaptées
• Contribution à l’amélioration continue des procédures internes propres aux marchés publics
• Rédaction de notes d’aide à la décision sur des problématiques juridiques complexes ou rares
• Suivi des procédures
Spécificités du poste :
Horaires avec amplitude variable en fonction des pics d’activité
Travail sur écran
Possibilité de télétravail dans la limite de 2 jours hebdomadaires
37h30 par semaine du lundi au vendredi
* BAC minimum + formation juridique (achats, droit public) + expérience significative
* Cadres d'emplois des rédacteurs et attachés
* Connaissance de la réglementation en matière de marchés publics (code, jurisprudences, décrets…) ainsi que des procédures de passation des marchés
* Connaissance des pratiques d’achat (globalisation / mutualisation essentiellement, éventuellement en matière de cahiers des charges fonctionnels)
* Connaissance dans un ou tous les domaines d’achat (travaux, prestations, fournitures)
* Quelques connaissances comptable et contrôle de gestion
* Maîtrise des outils informatiques de bureautique (tableur, traitement de
texte, power point…)
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
* Recrutement statutaire ou à défaut, ouvert aux contractuels
* Rémunération statutaire + Régime indemnitaire attractif + Prime annuelle